Un OPPO Reno4 , oui mais lequel ?

Lancés en 2020, les Reno4 Pro et Reno4 viennent s’installer dans une gamme de produits au design soigné et à la fiche technique impeccable. Les deux smartphones offrent beaucoup de points forts, mais également beaucoup de similitudes. Si chacun y trouvera son compte quel que soit son choix, certains détails font toute la différence entre les deux mobiles.

Deux smartphones, deux écrans

Le premier point de différence se situe en effet dans l’écran des deux mobiles. Si à première vue, la quasi-totalité des caractéristiques semble identique des deux côtés, quelques détails trahissent le modèle. Pour commencer, une lettre devrait vous mettre la puce à l’oreille. Le Reno4 Pro possède en effet un écran AMOLED, et le Reno4 uniquement un OLED. N’est-ce pas la même chose ? Et bien non pas tout à fait.

Si la technologie de base est sensiblement la même (il s’agit dans les deux cas d’un système de diodes organiques), c’est le taux de rafraîchissement qui est propre à l’AMOLED. Le Reno4 Pro offrira ainsi un taux à 90 Hz, ce qui n’est pas le cas pour le Reno4. Le premier sera donc conseillé aux gamers ou aux gros consommateurs de vidéos mobile, alors que le second sera plus adapté pour une utilisation quotidienne.

La seconde différence reste enfin minime puisqu’elle se joue à 0,1cm de diagonale d’écran. Le Reno4 Pro offre une diagonale à 6,5 pouces contre 6,4 pour le Reno4.

L’OPPO Reno4 Pro 5G de face

Un capteur photo qui fait toute la différence

On ne le constatera jamais assez, la photographie, c’est le nerf de la guerre. Et c’est bien souvent le point principal qui influe sur le choix d’un smartphone. Les Reno4 ne font ainsi pas exception à la règle et les photographes mobiles exigeants choisiront probablement le Reno4 Pro.

Car contrairement à son petit frère, le Reno4 Pro s’offre un triple capteur 48+12+13 Mpx, le dernier étant un téléobjectif. A contrario, les capteurs du Reno4 proposent un triplet 48+8+2 Mpx, le second module étant dédié au grand-angle. C’est donc avec le Reno4 Pro que les possibilités de prises de vues s’avèrent les plus créatives, même si les deux appareils offrent, grâce à un très bon logiciel de post-traitement intégré au mobile, de très bons résultats en photo comme en vidéo.

Le capteur arrière du OPPO Reno4 Pro

Endurance et recharge

Si la taille de la batterie reste presque la même avec un 4000 mAh pour le Reno4 Pro et un 4015 mAh pour le Reno4, c’est sur la charge que le contraste se révèle. Seul le Reno4 Pro bénéficie en effet de la charge rapide avec un bloc de chargement 65W qui garantit un chargement de 0 à 100% en 36 minutes. Un combo idéal pour ceux qui ne voudront pas prendre leur chargeur avec eux en journée, et les digital nomad qui veulent penser à autre chose qu’à recharger leur smartphone.

Le stockage, un élément important

Le dernier élément qui pourra jouer enfin sur le choix de l’un ou l’autre des modèles re Reno4 réside dans la RAM et la mémoire de stockage. Le Reno4 Pro propose un couple 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire là où le Reno4 se voit équipé de 8Go de RAM et 128 Go de mémoire. Là encore, dans une utilisation courante, la différence ne se fera pas sentir entre un mobile ou l’autre. Les gros consommateurs de fichiers en revanche favoriseront la configuration la plus musclée pour s’assurer de ne pas se trouver en panne de stockage et ne pas subir de ralentissement dans la lecture des jeux ou des vidéos.

Encore une fois, il faut souligner que les modèles les plus haut de gamme s’adressent à des utilisateurs pour lesquels chaque détail compte et impacte leur utilisation d’un smartphone. Si votre usage est en revanche plus basique, il reste important d’avoir un mobile performant et efficace, certes, mais vous pourrez vous autoriser des configurations moins complexes ou une autonomie plus raisonnable puisque votre couple consommation/configuration sera équivalent à celui d’un mobinaute plus gourmand en ressources sur un mobile proposant lui aussi des specs plus puissantes.