Pour accompagner le lancement d’Android 13, OPPO lance ColorOS 13. Une interface aboutie, élégante et encore plus efficace que l’on va retrouver dans les prochaines semaines sur nos nouveaux smartphones.
Visuellement, l’interface de ColorOS a été améliorée. Inspirée de la lumière changeante des journées en bord de mer, il devient ainsi possible de personnaliser les écrans de votre smartphone avec une toute nouvelle palette de thèmes et de nuances de couleurs.
Vous pourrez également profiter d’un nouvel affichage de vos notifications sous forme de cartes (l’option en anglais s’appelle shelf), plus lisible et visuellement plus épuré, pour avoir, en un coup d’œil, une vue des éléments de votre journée, de la météo à vos rendez-vous quotidiens.
Les animations ont, elles aussi, légèrement évoluées et offrent désormais des mouvements encore plus fluides. De quoi profiter au maximum du taux de rafraichissement de l’écran de votre smartphone. C’est le cas sur les OPPO Find X5 Pro qui sont parmi les premiers à profiter de cette nouvelle interface. Rappelons que l’écran du OPPO Find X5 Pro bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui se prête particulièrement à notre nouvelle interface.
Côté Always-On-Display (ou AOD), nous avons ajouté une option supplémentaire pour rendre ColorOS 13 encore plus personnalisable. Nous l’avons appelé Homeland. L’animation met en avant trois animaux différents dans leur environnement respectif.
Vous aurez ainsi le choix entre un poisson-clown dans son anémone, un manchot sur sa banquise et un ours polaire dans le grand Nord.
Par ailleurs, nous avons ajouté à cette fonctionnalité quelques ajouts que, nous en sommes sûrs, vous saurez apprécier. Vous pouvez désormais afficher en mode AOD des informations sur vos applications de musique, sur la livraison de votre diner, ou encore afficher votre Bitmoji préféré lorsque votre écran est en veille.
OPPO s’est ainsi associé à plusieurs éditeurs d’applications mobiles pour vous permettre d’ajouter des fonctionnalités uniques à votre smartphone OPPO, et ce, même s’il est en veille !
Côté logiciel, de nombreuses améliorations ont été apportées à cette nouvelle version de ColorOS.
La première, et non des moindres, concerne l’arrivée du Dynamic Computing Engine. Ce tout nouveau moteur logiciel, développé par OPPO apporte un confort supplémentaire de navigation avec votre smartphone. Meilleure gestion des applications tournant en arrière-plan, gestion plus efficace de la batterie, meilleure stabilité du système… nombreuses sont les améliorations apportées par cet ajout logiciel.
Côté vie professionnelle aussi, OPPO vous simplifie la tâche et met en place un assistant de réunion. Son utilité est multiple. Il vous aide à gérer au mieux votre agenda en priorisant les notifications de votre espace de travail. Il permet également de donner la priorité aux fichiers à transférer et leur offrir la connexion la plus stable possible. Vous pourrez ainsi recevoir documents et présentations liées à votre journée de travail sans attendre. Autre bon point : l’arrivée d’un raccourci OPPO Notes qui vous permet, pendant un appel visio, de prendre des notes dans une petite fenêtre pop up.
Enfin, il est à noter qu’un travail particulièrement minutieux a été effectué sur notre interface logicielle pour faciliter au maximum la connectivité inter appareils entre nos smartphones et vos PC sous Windows 10 a minima. Nous avons ainsi étendu et le poids des fichiers transférables, et le type de format pour que vous puissiez tout transférer sans vous occuper du poids ou de la taille de vos fichiers. Et pour compléter la connectivité inter appareils, il est désormais possible en utilisant la “connexion multi-écran” d’afficher plusieurs applications mobiles simultanément sur votre bureau d’ordinateur.
La sécurité de vos données a toujours été l’une de nos priorités dans le développement de nos produits connectés. Avec ColorOS 13, OPPO va encore plus loin.
ColorOS 13 intègre évidemment les nouveautés d’Android 13 en termes de sécurité comme l’effacement automatique de l’historique dans le presse-papiers après un temps court, empêchant ainsi que vos informations ne soient dérobées à des fins malveillantes. Nearby Wi-Fi permet de se connecter à un réseau public sans dévoiler leurs informations de localisation précise.
Mais notre interface est également équipée de quelques options maison, comme la fonction Pixellisation automatique qui permet de flouter photos de profils et noms des utilisateurs dans une capture d’écran.
Pour ce qui est enfin de vos données sensibles, notre nouveau coffre-fort de données respecte la norme de cryptage avancé AES garantissant les meilleurs niveaux de sécurité possible. Elle s’appuie sur les normes officielles comme ePrivacy, TRUSTe, ISO27701 et ISO27001.
Nous avons prévu de lancer d’ici à 2023 le déploiement de la version stable de ColorOS 13 sur pas moins de 35 terminaux à travers le monde, dont notre OPPO Find N. Une mise à jour majeure qui devrait ainsi toucher pas moins de 160 millions d’utilisateurs à travers le monde.
On peut déjà vous dire que le déploiement officiel de ColorOS 13 débute dès le 16 septembre sur les OPPO Find X5 et OPPO Find X5 Pro (smartphones nus). Le déploiement se fait par vagues, soyez patients, ça arrive !
On a d’ailleurs très hâte d’avoir vos retours sur le sujet. Si vous avez déjà ColorOS 13, n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez préféré dans cette nouvelle interface.