OPPO Find X3 Series : une gamme qui rebat les cartes de la téléphonie mobile

2021 signe indéniablement l’année du smartphone, et chez OPPO nous l’avons bien compris. C’est pourquoi, cette année, la gamme X3 franchit un cap et offre des produits à la fois innovants et performants adaptés à chaque utilisateur.

La 5G à l’honneur

On l’attend depuis des années, cette nouvelle norme de transmission a fait énormément parler d’elle. En 2020, peu nombreux étaient les mobiles équipés de cette option, et ils s’avéraient plutôt coûteux. Aujourd’hui, OPPO offre la 5G sur les trois smartphones de sa gamme X3 pour que chaque utilisateur quel que soit son profil ou son budget puisse posséder un smartphone à la connectivité optimale.

De gauche à droite : l’OPPO Find X3 Pro, Neo et Lite, de dos.

La technologie 5G est en marche et elle promet d’offrir une couverture réseau et une vitesse de transmission des données jamais vue jusqu’ici. Envoyer des messages, charger une vidéo, effectuer des appels en visio sans latence, et sans coupure devient ainsi possible. Et ce n’est pas tout, en 5G, le streaming de vidéo 4K ne pose plus de problème, et le confort de jeu pour le mobile gaming devient optimum. Pour offrir à chacun le meilleur des réseaux, OPPO a choisi d’intégrer cette technologie à tous ses smartphones X3, même les plus abordables. C’est enfin un gage de longévité que de s’offrir un mobile compatible avec la 5G puisque la nouvelle norme va remplacer l’ancienne 4G.

L’OLED pour tous

C’est l’un des autres atouts majeurs de la gamme X3 d’OPPO. Les OPPO Find X3, X3 Neo et X3 Lite sont tous équipés d’un très bel écran AMOLED. La technologie AMOLED, contrairement à la technologie LCD, n’a pas besoin d’un système indépendant de rétroéclairage, car les écrans de technologie AMOLED fonctionnent grâce à des diodes organiques qui émettent leur propre lumière. Cette technologie d’écran possède plusieurs avantages. Elle offre d’abord une justesse des couleurs et des contrastes bien plus intéressants que l’écran LCD classique.

Elle est également moins gourmande en énergie ce qui permet au smartphone de gagner en autonomie. Et pour un appareil que l’on n’a jamais autant utilisé que depuis un an, une plus grande durée de vie entre deux recharges est un avantage non négligeable.

Dernier avantage des écrans AMOLED : ils permettent, contrairement encore une fois à la technologie LCD, la conception d’écran incurvé. Le confort visuel en est encore amélioré, et l’esthétique y gagne aussi.

Un smartphone pour chaque profil

Au-delà des grands points communs de la gamme X3, OPPO a pensé ses modèles pour répondre aux besoins de chacun, parce que choisir son smartphone n’est pas anodin. C’est choisir un compagnon du quotidien qui nous accompagnera longtemps. C’est dans cette optique qu’OPPO a pensé chacun des trois modèles pour répondre au plus près, à tous les types d’exigences.

Le smartphone des technophiles avertis : le OPPO Find X3 Pro

L’OPPO Find X3 Pro et son écran OLED.

Pour les utilisateurs les plus exigeants qui ont besoin d’un mobile solide, aux performances solides, à l’affichage irréprochable et aux photos professionnelles, le OPPO Find X3 Pro est tout indiqué.

Il offre en effet un écran à la colorimétrie sans faute et proposant un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptable. Le mobile analyse en effet les besoins de l’utilisateur pour lui offrir le taux de rafraîchissement le plus adapté à son utilisation. Pas de perte d’énergie, une autonomie optimisée pour une utilisation maximale.

Sa batterie justement…enfin ses batteries. Le OPPO Find X3 Pro est en effet équipé de deux batteries de 2250 mAh qui permettent d’atteindre les 4500 mAh au total. Si l’on compte donc son autonomie d’une vingtaine d’heures effectives, mais également la présence de la charge rapide SuperVOOC 2.0 qui permet de passer de 0 à 100 % en 35 minutes montre en main…  le mobile semble tout taillé pour une utilisation intensive et nomade.

À ce très bon score de longévité, on ajoute un module photo au top de pas moins de quatre capteurs. Le premier de 50 Mpx, permettra de réaliser des clichés d’une excellente définition et offrira des possibilités de retouches poussées pour les plus connectés. Le second module, lui aussi de 50 Mpx est dédié au grand-angle et permettra d’immortaliser de spectaculaires paysages ou simplement de mettre toute la famille sur la photo à l’occasion de belles retrouvailles. À cela on ajoute un téléobjectif de 13 Mpx pouvant aller jusqu’à un grossissement x20. Le dernier, et non des moindres, est exclusif à la gamme X3 d’OPPO : c’est l’objectif microscope offrant un grossissement x60. Les photographes s’en donneront à cœur joie avec une palette de focale allant de l’ultra grand-angle au microscopique.

Pour les accros au mobile gaming : Le OPPO Find X3 Neo

Le OPPO Find X3 Neo

Tout aussi performant que son grand frère, le OPPO Find X3 Neo a lui aussi plus d’un tour dans son sac. S’il est équipé d’une batterie identique à celle du modèle Pro il offre également des atouts non négligeables pour un smartphone à moins de 800 euros. Outre son écran AMOLED de 6,5 pouces et un taux de rafraîchissement de 90Hz, le Find X3 Neo offre une fluidité hors pair pour qui veut profiter à fond du mobile gaming.

Et ça ne s’arrête pas là. Au confort visuel on peut ajouter un processeur 8 coeurs Snapdragon 865, l’un des meilleurs de sa catégorie, couplé à 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire de stockage. Petit bonus, OPPO a prévu un accès dédié aux applications de jeux qui deviennent accessibles en un mouvement de doigt. Il est également possible de configurer l’appareil pour que les notifications n’apparaissent que discrètement lorsque l’utilisateur est en plein gaming.

Et si vous l’on peut penser que se focaliser sur le jeu se ferait au détriment du reste il n’en est rien. L’autonomie du X3 Neo est identique à celle du modèle Pro et son appareil photo de 50+16+13+2 offrent les mêmes fonctionnalités que le modèle plus haut de gamme. Le tout dans une enveloppe élégante et ultra fine de moins de 8mm.

Pour les petits budgets qui veulent un grand smartphone : le OPPO Find X3 Lite

L’OPPO FInd X3 Lite

Si le OPPO Find X3 Lite n’égale certes pas les performances de ses deux grands frères, il n’en reste pas moins l’alternative parfaite pour ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre. Car il est équipé lui aussi d’un très bel écran AMOLED, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et sa batterie de 4300 mAh assure une autonomie presque aussi importante que celle du X3 Neo ou du X3 Pro et la charge rapide SuperVOOC 2.0 assure un chargement complet en 37 minutes. Avec un processeur Snapdragon 765G, il est lui aussi adapté aux amateurs de jeux mobiles.

Ses 8Go de RAM et ses 128 Go de mémoire externe le placent là encore très haut pour sa gamme de prix et assurent un espace suffisant pour un nombre presque infini d’applications, d’images ou de musique. Il n’est pas non plus à la traîne côté photo avec un quadruple capteur de 64+8+2+2 comprenant un objectif macro.

Au final, le OPPO X3 Lite est la meilleure alternative pour ceux qui ne veulent pas laisser un rein dans leur smartphone mais qui exigent malgré tout les dernières innovations.