OPPO Find X3 Pro : l’écran qui change tout

écran OPPO Find X3 Pro

L’écran de réglage des couleurs du OPPO Find X3 Pro

L’écran du OPPO Find X 3 Pro est un concentré des dernières innovations sur smartphone : AMOLED, rafraîchissement 120 Hz, on vous dit tout !

Sur un smartphone, on fait maintenant tout, ou presque. On communique, on prend des photos, on joue et on regarde des vidéos… bref, pléthore d’utilisations qui nécessitent de posséder un écran performant. Celui de l’OPPO Find X3 Pro fait justement partie des meilleurs du moment.

L’AMOLED a tout bon

L’OLED est devenu en à peine quelques années un standard sur les smartphones haut de gamme. Plusieurs raisons expliquent cet engouement.

La qualité d’image d’abord. Un écran AMOLED n’est pas rétroéclairé par un seul panel lumineux comme les écrans LCD, mais il dispose d’une multitude de diodes dites organiques qui permettent un éclairage précis et indépendant de la totalité de l’écran. Cela permet par exemple d’éteindre sélectivement plusieurs diodes pour obtenir un noir parfait. Le bénéfice est d’ailleurs double puisqu’ une diode éteinte est une diode qui ne consomme pas de batterie, c’est donc une économie d’énergie. D’une pierre deux coups en somme.

Autre avantage de ce type d’écran : ils sont bien plus flexibles, et cela permet d’obtenir des produits mobiles borderless, très appréciés des utilisateurs et offrant une couverture d’écran confortable.

120 Hz, un très bon taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement est une notion qui peut paraître complexe pour qui n’est pas habitué à regarder cette caractéristique sur la fiche technique d’un smartphone. Pour faire simple, ce taux correspond au nombre de nouvelles images que l’écran d’un smartphone peut afficher en une seconde. Le OPPO Find X 3 Pro bénéficie ainsi d’un taux rafraîchissement adaptatif de 120 Hz.

La fluidité des contenus vidéo (jeux ou films et séries) est donc garantie, particulièrement si lesdits contenus sont compatibles avec un taux de rafraîchissement élevé. Sur le OPPO Find X3 Pro, aucun problème donc puisque le smartphone peut adapter son taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, comme nous le disions plus haut.

À savoir cependant, par défaut, ce taux et réglé à 60 Hz pour ménager la batterie. Mais vous pouvez évidemment modifier ce réglages en allant dans le menu « Affichage et luminosité>Plus>Fréquence d’actualisation de l’écran ».

Une colorimétrie personnalisable

Grâce à l’excellent contraste de l’écran AMOLED, le OPPO Find X3 Pro offre la sensation de couleurs plus saturées. Si cela plaît à une grande partie des utilisateurs, le constructeur a pensé à ceux qui souhaiteraient ajuster eux-mêmes la colorimétrie de leur smartphone.

Via le menu de réglages, puis affichage et luminosité, il vous suffit d’aller dans mode couleur de l’écran et vous aurez le choix entre quatre profils colorimétriques : vif, doux, cinématique ou éclatant.

Les fenêtres de menu des réglages écran sur le OPPO Find X3 Pro

D’autres personnalisations sont également disponibles comme la luminosité par défaut ou encore la température de couleurs de l’écran et l’affichage des tonalités nature (qui permet d’ajuster la température de couleur en fonction de l’éclairage ambiant).

Vous l’aurez compris, l’écran du OPPO Find X3 Pro est pensé pour le confort utilisateur et mets l’accent sur la personnalisation.

L’économie d’énergie au rendez-vous

Toutes ces possibilités d’ajustement, si elles contribuent au confort visuel, ont un impact réel également sur la durée de vie de la batterie. Le contraste d’abord, via l’extinction sélective des diodes, permet de réduire la consommation d’énergie de l’écran, et les réglages modulables de la luminosité apportent eux aussi un gain de batterie.

Toutes ces optimisations s’avèrent donc utiles tant pour vous que pour votre smartphone et il ne faut ainsi pas hésiter à aller régler votre écran dans le menu préférences dédié  !