Le binge watching en HD : tout savoir sur Google Widevine

Dans le monde des smartphones, les certifications sont nombreuses : Widevine, HDR10+ TÜV Rheinland… et chacune joue un rôle précis pour votre smartphone OPPO. Nous vous proposons dans cette série d’articles de faire le point sur plusieurs d’entre elles. Aujourd’hui, intéressons-nous à Google Widevine.

Widevine c’est quoi ?

Dans le monde merveilleux de l’Internet mobile, nombreux sont les utilisateurs à profiter de contenus vidéo sur leur smartphone. Les principales plateformes de (S)VOD (Netflix, Prime Video, CanalPlay…) l’ont bien compris et elles ont pris place dans bon nombre de mobiles à travers leurs applications dédiées.

Mais comme pour tout partage de contenu soumis à droits d’auteur, il est nécessaire de bénéficier d’une certification assurant aux ayants droit que leurs vidéos ne seront pas piratées.

C’est à ce moment que Widevine intervient. Le DRM de Google (Digital Rights Management ou gestionnaire des droits numériques en français) s’assure que, pour un constructeur donné, le niveau de sécurité des flux vidéo entrants est suffisant pour garantir que les films et séries diffusés ne pourront pas être piratés.

L3 (pour Level 3, ou niveau 3) est le niveau minimum de sécurité requis par Google, et L1 le plus important, celui que visent évidemment les constructeurs comme OPPO.

On peut voir que le OPPO Find X3 Pro, bénéficie d’une certification Widevine L1, soit le meilleur niveau de sécurité.

Différentes certifications pour différents niveaux de qualité vidéo

Sur Android, Google octroie dans les faits deux niveaux de certification distincts. Le niveau L3 (le plus faible), et le niveau L1 (le plus sécurisé).

Le niveau de certification L3 est octroyé par défaut de manière logicielle aux smartphones équipés d’une version complète d’Android. Elle permet de visionner des contenus en 480p maximum sur les principales plateformes de VOD. C’est le niveau de sécurité antipiratage le plus faible. Mais avec pour contrepartie de limiter énormément la qualité des vidéos diffusées.

Le niveau L1 quant à lui, est le Graal que souhaitent acquérir tous les constructeurs. C’est le niveau de certification le plus élevé. Il est attribué a fortiori par Google Widevine aux smartphones ayant passé avec succès tous les tests de sécurité, et pouvant ainsi garantir qu’une vidéo diffusée dans la meilleure qualité possible ne pourra pas être piratée. Cette certification n’est donc pas intégrée par défaut à la version d’Android fournie par Google.

Pour résumer, le véritable défi pour les constructeurs est de passer une batterie de tests fournis par Google, mais réclamés par les ayants droit des contenus numériques.

Ces derniers, très pointilleux sur la diffusion de leurs productions (c’est bien normal), veulent s’assurer qu’avant de donner l’accès à leurs contenus en full HD, un constructeur puisse montrer patte blanche sur la sécurisation du canal de diffusion.

Les smartphones OPPO et la certification Widevine

La quasi-totalité des smartphones de la marque OPPO a passé le processus de certification Widevine avec succès et est, dans l’ensemble, certifié Widevine L1. Cela veut dire qu’avec votre terminal OPPO, vous pouvez bénéficier de la meilleure qualité de streaming possible sur vos applications préférées de VOD.

Si vous avez cependant un doute sur le niveau de certification de votre smartphone, vous pouvez vérifier son niveau de sécurité en téléchargeant l’application DRM info. Elle vous indiquera le niveau de sécurité de votre mobile en un coup d’œil.