La certification TÜV Rheinland et OPPO : rien que pour vos yeux (ou presque)

On en entend très souvent parler lorsqu’un nouveau smartphone est annoncé. TÜV Rheinland est souvent associé au confort de lecture sur l’écran. Mais qui sont-ils et qu’est-ce exactement que cette mystérieuse certification ? On vous explique tout.

Qui est TÜV Rheinland ?

TÜV Rheinland est une entreprise allemande. Leur acronyme signifie Technischer Überwachungsverein que l’on pourrait traduire par Agence de contrôle technique en français. C’est un très célèbre organisme de certification dont les débuts remontent à 1872 et dont les activités sont extrêmement variées.

TÜV Rheinland offre un large panel de certifications. Elles concernent notamment les véhicules, les marchandises, les biens de consommation. On compte également les infrastructures, les systèmes et les processus, la santé et la sécurité au travail, ainsi que la sécurité de l’information et les télécommunications. C’est, comme nous le disions, très vaste, heureusement, sur nos smartphones, c’est beaucoup plus limité.

En veulent-ils à nos smartphones ?

Celle que vous avez le plus souvent croisé est la certification TÜV Rheinland Eye Comfort, qui assure à vos écrans de smartphones un confort visuel amélioré, ceci dans le but de prendre soin de votre vision.

Traditionnellement, les smartphones certifiés TÜV Rheinland sont testés et configurés pour émettre un minimum de lumière nocive pour les yeux. Si le constructeur passe avec succès la batterie de tests imposée par l’organisme allemand cela signifie qu’il peut garantir à l’utilisateur final que son terminal a un impact très limité sur sa vue.

Ce type de certification est aujourd’hui très sollicité par les constructeurs car nous utilisons quotidiennement nos smartphones. Or, un écran non certifié émettant une lumière mal calibrée ou trop intense entraîne fatigue oculaire, maux de tête et vision floue. Mais les yeux ne sont pas les seuls à être affecté par notre utilisation de l’écran. Le dos, les épaules et le cou peuvent eux aussi subir les conséquences d’un mauvais rétroéclairage, y compris sur smartphone.

Mais la certification TÜV Rheinland ne s’arrête pas là. Sur les smartphones, elle concerne aussi la sécurité des systèmes de chargement. Le détail des protocoles de test ne sont bien sûr pas publics, mais on sait qu’ils concernent plusieurs points de sécurité comme la surchauffe des composants (batterie, bloc de chargement),leur solidité et leur durabilité.

Et chez OPPO, quid des certifications TÜV Rheinland ?

Chez OPPO, la certification TÜV Rheinland concerne essentiellement la luminosité des écrans. C’est en partie grâce au mode confort des yeux présent sur un grand nombre de smartphones OPPO qui permet une bonne gestion de la lumière. À cette fonctionnalité s’ajoute l’AI Backlight, un algorithme qui apprend des habitudes de l’utilisateur pour ajuster plus efficacement le rétroéclairage.

OPPO promet ainsi à ses mobinautes un terminal dont l’écran ne présente aucun danger pour votre vision, que vous portiez ou non des lunettes.

Côté batterie, tous les smartphones OPPO équipés de la charge VOOC ou SuperVOOC sont certifiés par l’organisme allemand. Cette certification garantit qu’il n’y a aucun risque dans l’utilisation quotidienne des systèmes de charge rapide de la marque, comme la surchauffe des batteries par exemple.