Certification IP et smartphone OPPO : tout comprendre sur l’indice de protection

Lors du choix d’un nouveau smartphone, la certification IP fait peut-être partie des éléments auxquels vous prêtez attention. Synonyme de solidité du matériel, savez-vous pour autant à quoi correspond chaque sigle ?

IP68, IP54, IP… houlala, tous ces IP avec cette quantité incalculable de chiffres ne veulent rien dire pour vous. Ne vous inquiétez pas, c’est bien normal. Nous vous proposons donc de débroussailler le sujet pour devenir incollable sur la question.

IP, qu’est-ce que c’est ?

Avant de nous lancer dans le décryptage des chiffres, intéressons-nous aux lettres. IP est l’acronyme utilisé pour indice de protection. C’est un identifiant qui indique que l’on parle du niveau de protection de l’enveloppe d’un smartphone. Créée en 1989, la norme IP est internationale. Si elle concerne avant tout l’étanchéité des produits technologiques, avec le temps elle s’est quelque peu spécialisée et on la retrouve aujourd’hui essentiellement spécifiée dans les fiches techniques des smartphones.

Plus généralement, on considère que l’indice IP s’adresse à tout matériel utilisant l’électricité aux intrusions de corps solides et liquides.

L’OPPO Find X3 Pro bénéficie de la certification IP68.

La nomenclature chiffrée : toute une histoire

Cette indication de protection est généralement suivie de deux chiffres. Là encore, rien n’est laissé au hasard et le nombre indiqué après l’acronyme de protection répond à des critères spécifiques.

Le premier chiffre correspond au niveau de protection contre les intrusions solides. On pense notamment aux poussières ou aux grains de sable. La numérotation va de 0 à 6, zéro correspondant à un niveau de protection inexistant, et six correspondants à une protection complète contre les poussières de toutes sortes.

Le second chiffre va quant à lui de zéro à neuf et s’applique pour les protections contre les intrusions liquides (habituellement l’eau, mais si vous renversez votre café dessus ça marche aussi). Zéro signifie qu’il n’y a aucune protection contre l’intrusion d’un liquide à l’intérieur du téléphone, et neuf indique une protection contre le nettoyage à haute pression, à haute température et multidirectionnel.

Dans l’ensemble des cas, la nomenclature affiche deux chiffres. Ainsi, un smartphone certifié IP68 sera totalement résistant aux poussières (6) et pourra supporter une submersion au-delà d’un mètre de profondeur et pendant une heure (8).

Quid des certifications IP sur les smartphones OPPO ?

Chez OPPO, les différents smartphones mis sur le marché bénéficient d’une certficication IP. Voici par exemple les différentes certifications de la gamme Find X3 :

  • OPPO Find X3 Pro: IP68
  • OPPO Find X3 Neo: IPX4
  • OPPO Find X3 Lite : IP52