Bonjour, vous a-t-on parlé de ColorOS 12 ?

Si jamais vous étiez passé à côté de ColorOS 12, déjà on ne sait pas comment vous avez fait, ensuite, heureusement, nous vous avons prévu un petit récapitulatif de toutes les nouveautés que cette nouvelle interface apporte à vos smartphones OPPO.

ColorOS 12 c’est un look (mais pas que)

Pour cette nouvelle interface, plein de choses changent. L’aspect d’abord, avec de nouvelles icônes en 3D, plus claires, et plus visuelles, qui vous permettront de retrouver les applications natives en un coup d’œil.

La personnalisation est bien entendue toujours au rendez-vous avec, comme sur ColorOS 11, la possibilité de choisir les animations, la forme des icônes et leur arrangement, l’Always-On-Display ainsi que la couleur des icônes.

D’ailleurs en parlant de couleur, savez-vous que OPPO est allé encore plus loin dans la personnalisation de l’interface ? À l’instar d’Android 12, il est désormais possible de choisir la couleur de ses icônes pour les faire matcher avec son fond d’écran. Une option supplémentaire qui rendra votre smartphone unique.

Une interface plus efficace et inclusive

Au-delà de l’esthétique, OPPO a voulu rendre l’expérience utilisateur plus intuitive et plus simple. Ainsi, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition sur ColorOS 12 : la traduction instantanée qui deviendra plus rapide que jamais.

À gauche, l’affichage de l’interface et de l’OS muis à jour sur un OPPO Find X3 Pro, au milieu, le tiroir de réglages, et à droite les applications natives OPPO

Côté traduction instantanée, elle se place dorénavant dans le tiroir latéral d’applications pour être plus facilement accessible sans avoir à changer de fenêtre. Le gain de temps sera donc considérable.

Il y a également du nouveau côté accessibilité puisque l’option d’amélioration de la vision des couleurs gagne une fonctionnalité supplémentaire. Il sera désormais possible d’en régler l’intensité si vous activez cette option.

Ici, l’ensemble des onglets d’accessibilité disponibles dans le menu

L’optimisation logicielle est également au coeur de cette nouvelle interface. Grâce à OneTap, vous pourrez activer en une touche le mode économie d’énergie. Plus facilement accessible, l’option limitera ainsi automatiquement la synchronisation des applications les moins utilisées en arrière-plan. Elle vous permettra aussi de diminuer l’intensité lumineuse de l’écran et de raccourcir la durée d’allumage en cas d’inutilisation de votre smartphone.

Plus de connectivité

Avec l’arrivée de ColorOS 12, de nouvelles applications font leur apparition. C’est le cas de PC Connect qui vous permettra d’afficher l’écran de votre smartphone sur le bureau de votre ordinateur équipé de Windows 10 ou 11.

De cette manière, il sera d’autant plus simple de synchroniser du contenu d’un appareil vers l’autre ou encore de répondre à une notification mobile depuis le clavier de son ordinateur.
Votre vie privée est encore mieux protégée

La sécurité des informations circulant étant au cœur de l’écosystème d’OPPO, ColorOS 12 a également été améliorée sur ce point. Avec la nouvelle interface, vous pourrez ainsi activer les notifications dans la barre d’état vous indiquant lorsqu’une application souhaite accéder à votre microphone ou à votre caméra. Il sera également possible d’afficher les permissions via des petits toggles dans la barre d’état de votre smartphone OPPO.

Au-delà de ces notifications, la nouvelle mouture de ColorOS permet de visualiser avec précision quelle application a eu accès à quelles autorisations lors de leur utilisation au cours des dernières 24 heures. Un vrai plus pour pouvoir conserver un certain contrôle sur les données accessibles et celles qui ne le sont pas.

Quels smartphones OPPO seront concernés par la mise à jour vers ColorOS 12 ?

OPPO Find X3 Pro : disponible en décembre 2021

OPPO Find X3 Neo : janvier 2022
OPPO Find X3 Lite : 1er semestre 2022

OPPO Reno6 Pro : 1er semestre 2022
OPPO Reno6 : 1er semestre 2022

OPPO Find X2 Pro : 1er semestre 2022
OPPO Find X2 : 1er semestre 2022
OPPO Find X2 Neo : 1er semestre 2022
OPPO Find X2 Lite : 1er semestre 2022

OPPO Reno4 Pro : 1er semestre 2022
OPPO Reno4 Z : 1er semestre 2022

OPPO Reno 10x Zoom : 1er semestre 2022

OPPO A94 : 1er semestre 2022

OPPO A74 5G : 1er semestre 2022

OPPO A73 : 1er semestre 2022

OPPO A74 4G : 2e semestre 2022
OPPO A54s : 2e semestre 2022
OPPO A53 : 2e semestre 2022
OPPO A53s : 2e semestre 2022
OPPO A16 : 2e semestre 2022


Enfin, bonne nouvelle, nous avons hâte de vous proposer très bientôt les premiers retours de nos Experts qui ont eu l’occasion de tester ColorOS12 en bêta. Stay tuned !