Tout comprendre sur les appels VoLTE

La VoLTE c’est quoi ?

La VoLTE est un système de communication vocale passant par le canal de la 4G, jusqu’ici réservé uniquement à la navigation internet. Elle est l’acronyme de “Voice Over LTE”. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle assure une transmission bien plus rapide de l’appel vocal que s’il fallait passer par le réseau 3G. Les appels vocaux passés en utilisant cette fonction seront également de meilleure qualité.

La fonction a vocation à se démocratiser sur l’ensemble du réseau téléphonique mobile. L’arrivée de la 5G devrait d’ailleurs favoriser l’expansion de ce type d’appels, assurant la transition avant l’arrivée de la VoNR (Voice Over New Radio, soit les appels vocaux et vidéo en 5G).

Comment en profiter ?

Pour bénéficier des appels VoLTE, il faut vérifier plusieurs choses :

Côté fournisseur, votre forfait doit prendre en charge l’option d’appels VoLTE et votre opérateur doit disposer d’un accès à un canal de communication dédié aux appels vocaux 4G/LTE. Attention, la disponibilité des appels voLTE dépend de votre forfait mais aussi de votre localisation. Vérifiez donc bien auprès de votre opérateur que les appels VoLTE sont disponibles là où vous habitez.

Si vous avez un doute, nous vous encourageons à consulter le site web d’assistance de votre opérateur afin de savoir si ce dernier supporte la fonction VoLTE sur votre smartphone OPPO.

Côté matériel, votre smartphone doit également être compatible VoLTE et l’option doit être activée dans les paramètres de votre mobile. Certains opérateurs l’activent par défaut, mais si vous souhaitez l’activer manuellement, voici la marche à suivre :

Allez dans [Paramètres] > [Carte SIM et données mobiles], sélectionnez la carte SIM en question, puis activez [Appels VoLTE].

Il est cependant à noter que certains opérateurs ont demandé le retrait du menu dédié. Dans ce cas de figure, il vous faudra contacter directement votre opérateur pour activer ou désactiver le service.

En cas de problème, vers qui se tourner ?

Si vous rencontrez un souci avec ce service, c’est avant tout vers votre opérateur qu’il faut vous tourner. C’est en effet à lui que revient la charge d’activer cette fonctionnalité. L’ensemble des smartphones OPPO lancés depuis 2020 est compatible avec ce type d’appels.

Dans le cas particulier de Free, la nouveauté du service rend l’activation parfois instable. À l’avenir, l’opérateur téléphonique devrait informer ses utilisateurs de l’activation des appels voLTE. Encore une fois, côté constructeurs, les paramètres sont déjà intégrés au smartphone ce qui rend le service, une fois activé, parfaitement utilisable.

Ainsi les modèles commercialisés depuis 2020 et ceux qui sortiront à partir de 2022 seront compatibles sans nécessiter l’activation de l’opérateur.

Il est également à noter que la gestion de l’activation de ces appels 4G se fait au cas par cas car chaque opérateur opère différemment pour l’activation et  l’affichage de l’option. Nous vous conseillons ainsi, en cas de doute, de vous tourner en premier lieu vers votre opérateur.

Quels smartphones sont compatibles avec les appels voLTE ?

Les modèles lancés depuis 2020 sont techniquement aptes à accueillir les appels voLTE. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous poser la question. Il existe cependant une petite exception pour le OPPO Reno2 et l’OPPO A9 qui sont déjà compatibles VoLTE via les opérateurs Orange et Bouygues Telecom.