Tout ce qu’il faut savoir sur la stabilisation 5 axes de l’OPPO Find X5 Pro
Team-OPPO
1177 pts
publié le 08/03/2022
Team-OPPO
1177 pts
publié le 08/03/2022
C’est l’une des évolutions majeures de l’appareil photo de notre nouvel OPPO Find X5 Pro. La stabilisation 5 axes permet, à main levée, d’obtenir des photos nettes et des vidéos fluides. Héritée de la tradition optique en photographie, son fonctionnement est moins intimidant qu’il n’y paraît. Nous vous proposons donc une plongée dans le monde merveilleux de la photo. Vous nous suivez ?
Lorsque vous prenez une photo avec un appareil, il y a deux cas de figures : soit vous avez assez de lumière et votre appareil déclenche rapidement la prise de vue, soit la luminosité est faible et il vous faut shooter à vitesse lente pour faire entrer plus de lumière, plus longtemps sur votre capteur.
Dans le premier cas, votre photo sera nette. Dans le second, en revanche… il y a de grandes chances que votre appareil ou votre smartphone utilise une vitesse de déclenchement plus longue. Et si vous le tenez à la main, vous risquez d’obtenir une photo floue, car nul être humain ne peut rester parfaitement immobile.
Pour résoudre (en partie) ce problème, les constructeurs photo ont trouvé une parade intéressante qu’ils ont sobrement intitulé la stabilisation optique. Pour faire court, le procédé consiste à rendre certaines lentilles de l’objectif “flottantes” à la manière d’un stabilisateur Ronin.
Ainsi, leur mouvement compense celui du photographe lors de la prise de vue. Ce qui diminue considérablement les risques de flou provoqués par vos mouvements infimes et involontaires (le fameux flou de bougé). Sur les objectifs photo, et de facto, sur notre OPPO Find X5 Pro, la stabilisation optique corrige les mouvements de deux axes au nom cryptique : le pitch et le yaw.
Les deux termes sont issus du vocabulaire de l’aéronautique. Le pitch peut se traduire par un mouvement de tangage, et le yaw correspond au mouvements dits “de lacet”. Le fait que les lentilles principales soient flottantes au sein du système optique permet de compenser ces deux types de mouvement. Appliquée depuis de nombreuses années à la photographie, OPPO s’en est inspiré et l’a intégré à l’OPPO Find X5 Pro.
Attention cependant, la stabilisation optique a ses limites. Au-delà d’une seconde de temps de pose (parfois un peu moins), l’utilisation d’un trépied est indispensable car la stabilisation, aussi efficace soit-elle, ne peut plus compenser le mouvement du photographe.
En complément, sur un appareil photo, trois autres axes de stabilisation peuvent être intégrés au capteur : l’axe vertical (y), l’axe horizontal (x) et l’axe de rotation (z). Si chaque constructeur a sa propre recette, le principe reste le même qu’en stabilisation optique. Le capteur est monté sur une platine mobile soutenue par un système de compensation du mouvement sur les trois axes situés plus haut. Là encore, OPPO a emprunté ce système aux grands nom de la photographie pour l’appliquer à l’OPPO Find X5 Pro.
Utiliser la stabilisation sur cinq axes a donc l’avantage certain de limiter au maximum le risque de photos floues dans des conditions ou les vitesses de déclenchement seront inévitablement lentes. En photographie elle permet d’obtenir l’image la plus nette possible, et en vidéo elle offre d’autres avantages.
En effet, sur les images en mouvement, le flou de bougé n’a plus vraiment d’importance puisque les clichés, par définition, bougent. Nous vous conseillons, si vous en avez l’occasion, de réaliser une courte vidéo en effectuant des mouvements saccadés.
Dans le premier cas, n’activez pas le système d’IA de votre smartphone (qui s’occupe d’activer la stabilisation), dans le second, activez-le. Lors du visionnage de vos deux vidéos, vous pourrez constater une différence assez nette. La première vidéo vous donnera probablement la nausée, alors que la seconde, mieux contrôlée, devrait être relativement stable.
Ainsi une stabilisation complète sur cinq axes permet, plus qu’une stabilisation trois axes, d’obtenir de belles images nettes et des vidéos au rendu très professionnel sans mouvements brusques.
C’est pour vous offrir la meilleure qualité d’image que les ingénieurs de chez OPPO ont intégré une stabilisation cinq axes similaire à ce que l’on trouve sur les appareils reflex : deux axes sur le système optique, et trois axes sur le capteur. Pour que, même en éternuant (ou presque), vos souvenirs soient d’une qualité impeccable.
Après ces quelques explications, nous espérons que vous êtes incollables sur le sujet. Si vous craquez pour l’OPPO Find X5 Pro lors de sa sortie, n’hésitez pas à nous partager vos premiers retours en image sur la stabilisation cinq axes.