ColorOS : l’une des surcouches constructeur les plus abouties

Taillée autour d’Android 11, ColorOS fait peau neuve et s’inspire du système d’exploitation de Google pour améliorer la fluidité et rendre l’expérience utilisateur unique et d’une personnalisation maximale.

La sécurité des données avant tout

Le partage de données est devenu un enjeu majeur ces dernières années, et les constructeurs ont dû s’adapter. OPPO propose ainsi dans sa surcouche des options de sécurité supplémentaires quant aux accès des applications aux informations des utilisateurs. Via ColorOS 11, il est désormais possible de personnaliser les accès autorisés ou non aux applications tierces, et ce même après avoir malencontreusement accordé trop d’accès à une app quelconque. Cette option s’applique non seulement aux applications tierces mais aussi à celles du géant américain Google dont il est possible de se départir partiellement ou totalement.

Oppo a également mis en place via sa surcouche un système de “bureau alternatif” intitulé Clonage Système, qui permet de créer un espace alternatif, une sorte de second écran de navigation, personnel et uniquement accessible soit par identification d’empreinte ou par un code enregistré au préalable. Une autre manière de protéger ses applications des intrusions éventuelles si vous prêtez votre smartphone.

Espace de Jeu : une interface pensée pour le jeu

Le jeu mobile prend ces dernières années une place de plus en plus importante, et OPPO l’a bien compris. Si le constructeur ne fabrique pas de smartphones dédiés au gaming, il n’en reste pas moins qu’avec ColorOS (et ce depuis la version 6), la surcouche intègre Espace de jeu, une option qui lui est propre. Elle permet au mobile de détecter le téléchargement d’un jeu et d’activer des commandes de personnalisations spécialement pensées pour le jeu : choix de la sensibilité de l’écran, ou rendre les notifications parasites silencieuses pendant votre session gaming.

Assistant de jeu permet également d’afficher une petite fenêtre d’options permettant notamment d’accéder aux messages, si vous jouez par exemple avec une connaissance en ligne, d’activer un mode compétition, de vérifier l’état de la batterie ou encore de désactiver temporairement l’ajustement automatique de la luminosité.

Always on display : rien de nouveau, vraiment ?

L’always on display n’est pas une nouveauté en soit, chacun le connaît maintenant depuis un petit moment. Là ou ColorOS frappe plus fort c’est avec la présence d’un cadre lumineux sur les contours de l’appareil pour indiquer l’arrivée de notifications entrantes. Une caractéristique que l’on retrouve par exemple sur l’écran incurvé du Oppo Find X3 Pro, et qui est fortement appréciable pour qui regrette les diodes de notifications à l’ancienne.

Petit bonus esthétique appréciable, l’écran d’affichage du mode propose non seulement la classique horloge, mais également des “motivational quotes”, ou encore l’ajout de photographies issues de la bibliothèque du smartphone. Histoire de rendre votre écran unique et à votre image.

Mode sombre personnalisable

Le mode sombre s’est généralisé sur les smartphones depuis Android 10, et les constructeurs l’ont parfois intégré en amont à leur surcouche. Ici ColorOS propose encore une fois quelques personnalisations supplémentaires bienvenues sur cette option devenue un classique des smartphones sous Android. Les derniers smartphones OPPO étant équipés de beaux écrans OLED, il devient ainsi possible de choisir l’intensité des noirs pour obtenir un mode sombre aux noirs profonds ou un mode sombre qui tend plus vers le gris anthracite. La nuance peut paraître ridicule, mais croyez-nous, sur la durée d’utilisation, elle a un impact non négligeable.

Charge intelligente

Qui n’a jamais discuté de la durée de vie de sa batterie et ne s’est jamais interrogé sur l’impact d’un chargement de nuit sur la santé de son smartphone ? Le problème est en phase d’être résolu grâce à l’intelligence artificielle intégrée sur Color OS 11. Le smartphone analyse désormais la routine de chargement, ses horaires, et adapte la vitesse de recharge pour que votre mobile se retrouve le moins possible de rester branché trop longtemps, une fois les 100% de batterie atteints. Pensez-y, prendre soin de sa batterie, c’est allonger la durée de vie de son smartphone.

Toujours dans l’optique d’optimiser l’espace entre deux recharges du mobile, la dernière mouture de ColorOS intègre “Super Power Saving mode”, un système d’optimisation pour tirer le meilleur parti d’un pourcentage de batterie minimum. Le mobile joue ainsi sur la l’adaptation de la luminosité d’écran ou encore sur l’énergie délivrée au processeur par exemple pour s’assurer que les derniers pourcentages de batterie offriront un maximum de temps à l’utilisateur.

Pleins de fenêtres (ou presque) sur un seul écran

Pas de panique, on ne vous parle pas ici d’une explosion de fenêtres qui feraient crasher votre mobile comme ce fut le cas sur les vieux ordinateurs. Non, on pense plutôt ici à la possibilité, via “FlexDrop” d’ouvrir dans une plus petite fenêtre intégrée à l’écran principal, le visuel d’une autre application pour faciliter à la fois les transferts d’informations ou pouvoir simplement de profiter d’un contenu tout en utilisant une autre application. Pratique lorsqu’il faut être multitâche.

Partage sans fil et sans souci

À la manière d’AirDrop, Nearby Share propose de partager tous types de dossiers avec les téléphones Android à proximité. Il est ainsi possible de transférer via Bluetooth fichiers images, vidéos, contacts, textes et même fichiers APK en cas de besoin

La traduction instantanée à trois doigts

Autre nouveauté à souligner, l’apparition d’un raccourci de capture d’écran à trois doigts via Google Lens qui permet de manière intuitive par exemple de lancer une traduction instantanée dans n’importe quelle langue enregistrée par le géant américain via son application.

Une mouture qui se fond avec Android

Finalement, l’arrivée d’Android 11 en fin d’année dernière a permis à OPPO de donner un nouveau visage à sa propre surcouche, calée sur le système d’exploitation du géant américain. L’ensemble des nouveautés présentes sur Android 11 sont très bien complétées par les options de personnalisation disponibles via ColorOS pour offrir à chaque utilisateur de smartphone OPPO un mobile qui lui ressemble.