Appels wifi A74 5G

Bonjour, nouvellement possesseur d’un A74 5G, j’ai un problème avec les appels wifi…
Habitant un petit village en pleine campagne qui ne capte pratiquement rien en exterieur (donc absolument rien en intérieur), je n’ai que la solution des appels wifi pour pouvoir communiquer dans la maison; mon problème est le suivant: une fois les appels wifi activés, ceux-ci se désactivent parfois, au hasard et de manière aléatoire, d’autres fois ça peut rester une journée entière sans bouger.
Ce phénomène peut se produire à n’importe quel endroit des pièces couvertes par le wifi de ma box.
Ceci n’a rien à voir avec l’option « appels wifi » dans les paramètres, c’est uniquement l’icône qui disparaît en haut à droite de l’ecran et de ce fait je ne peux plus appeler, m’obligeant à redémarrer le système.
Pour info, color OS est à jour, j’ai même attribué une IP fixe à mon smartphone dans les paramètres de la box.
Orange pour internet avec une livebox fibre, et nouvellement Sosh pour le mobile.
Si quelqu’un a une info, je suis bien entendu preneur, merci par avance.

Bonsoir, merci pour votre réponse, mais j’ai déjà repris cette procédure de A à Z; et comble de malchance je viens d’aller voir dans les paramètres de la carte SIM sans rien changer pour , au retour sur l’écran d’accueil, avoir perdu le symbole « appels wifi « … redémarrage du smartphone pour que ça revienne.

1 « J'aime »

Ça c’est un point auquel je n’ai pas pensé…
Je vois ça demain matin, c’est au tour du propriétaire du smartphone de se déconnecter!
Merci pour ces suggestions, bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour,
de retour… ça me trottait dans la tête hier soir, je suis allé faire un tour suivant vos conseils; je n’ai plus souvenir exact des termes employés dans le menu relatif à la batterie, mais pour résumer: j’ai désactivé la plupart des fonctions ayant un rapport avec l’économie de batterie, et surtout, activé le mode « haute performance »… du coup depuis cette manipulation j’ai gagné quelques mètres de portée wifi et depuis 23h et des poussières hier soir, pas de décrochage appels wifi.
Je viens à l’instant d’allumer mon pc portable à mon atelier au fond de la cour: continuité de la couverture wifi assurée par le répèteur wifi6 orange.
Je reviendrai poster dans la journée, je dois me déplacer dans une autre zone qui elle, est couverte par un point d’accès Netgear, donc là il y a carrément changement de reseau…
Bonne journée!

1 « J'aime »

Me revoilà… il y avait de l’espoir, j’ai bricolé toute la matinée en ayant pris soin de laisser le smartphone sur un meuble près de la box; deux fois je suis venu, d’une part pour me faire un café, d’autre part pour vérifier l’état du portable…tout était OK, icône appels wifi présent en haut à droite , et également dans la barre des notifications.
Je reviens jeter un oeil avant de passer à table…malheur, plus d’appels wifi!!!
Au risque de me répèter, la fonction est toujours active dans les paramètres ainsi que dans la barre des notifications.
Au contraire du mien, celui de ma femme (Huawei Psmart 2019) n’a jamais rencontré ce problème; je finis par douter des performances wifi de mon A74.
Je ne vais pas non plus changer de mobile, celui-ci étant tout neuf même pas 1 mois; mais partant du fait que j’ai essayé differentes configurations (avec en partie, votre aide), j’envisage l’achat d’un repeteur 3g/4g…je trouve que les opérateurs de téléphonie mobile ont voulu (une fois de plus) faire un coup de commerce en supprimant les femtocell, ça marchait trop bien.
Merci en tous cas de vous être penché sur mon cas.
Bon dimanche.

On dirait que ça va mieux…
Remaniement de mon réseau wifi : répéteur wifi 6 Orange installé sur mon bureau, à un emplacement où parfois le portable perdait les appels + installation du répéteur wifi Netgear ex6250 à l’autre bout du RDC , côté cuisine/salle à manger, là où le portable perdait également les appels : rien n’a bougé depuis ce matin .
Point important, la box est au rdc, et entre celle-ci et chacun des répéteurs il y a du béton (donc ferraille également) pour ce qui concerne le bureau à l’etage ; et mur porteur en parpaings pour ce qui concerne le rdc.
J’ai l’impression que la puce wifi ou l’antenne du portable n’est pas des plus performante car un test de débit à chaque emplacement (étage ou rdc) comparatif entre A74, iPad, et pc portable, me donne toujours le Oppo comme grand perdant.
Je croise les doigts …

Bonjour ,
Effectivement ce n’est pas normal que l’icône appels wifi disparaisse . ( En attendant , si l’icône disparaît , essayer de réinitialiser les icônes en appuyant ici (voir photo ci-dessous ) )

Ensuite , faire une comparaison entre un téléphone portable , une tablette et un ordinateur n’est pas exact , car le matériel est différent , gamme de prix différent aussi , performance différente . Même dans la gamme Oppo , sur un téléphone A ou un find ou un Reno , les résultats varient ( sur le haut de gamme il y a plus de performance lol)

Peut être qu’une mise à jour du téléphone corrige le problème que vous rencontrez , mais ce problème la ne doit plus apparaître , je vais essayer de voir de mon côté , vous pouvez appeler ce numéro : 0 805 02 60 26

C’est gratuit et c’est l’assistance Oppo .
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :blush:

J’espère que le problème se réglera au plus vite :blush:

Bonjour, et un grand merci pour votre intervention; à 15h17 je reviens d’une courte sortie à l’exterieur du village, histoire de passer d’un reseau wifi à la 4g et inversement reprise de mon wifi au retour… le portable n’a pas mis 30 secondes pour se reconnecter et reprendre les appels wifi: je ne dis pas « c’est gagné », étant prudent, mais je pense être sur la bonne voie!
Je tiens à préciser que Color OS a été mis à jour, je n’ai plus la date exacte en tête mais c’est la toute dernière version disponible qui a été installée.
Je garde précieusement le N° de l’assistance et vous renouvelle mes remerciements!
Bon après-midi!

1 « J'aime »

Comme quoi il vaut mieux être prudent quand on annonce quelque chose …
Vers 16h, je lève le rabat de l’etui pour vérifier la présence de l’icône des appels wifi… disparu!!!
Sans aucune intervention de ma part…
Je tente le coup de fil à l’assistance…

1 « J'aime »

Bonjour ,
Je pense que la présence de l’icône appels wifi vous hante maintenant haha.
J’ai expliqué le problème à un ingénieur oppo (équipe développement) , et il me demande des infos supplémentaires , je viens en mp pour vous les demander.

Et l’appel wifi peut se désactiver si le signal 4g est meilleur que la wifi . Bascule automatique.

Bonjour, j’attendais ce début d’après-midi pour poster…maintenant on est pas à deux ou trois heures près…
PROBLEME RESOLU

Lundi après-midi j’ai passé une bonne demi heure au téléphone(ligne fixe, de manière à pouvoir agir en temps réel sur le mobile) avec un technicien de l’assistance Oppo, qui m’a fait effectuer plusieurs manipulations sur le portable;
je ne vais pas détailler mais en gros ce qui a été fait figure dans votre MP reçu ce matin.
Hier matin, rebelotte ça recommence… un petit tour dans les paramètres reseau de ma livebox et je me rends compte que mon A74 a la même adresse IP que l’un de mes équipements (box domotique)… donc là on a un conflit d’adresse… attribution d’une IP fixe au smartphone, changement d’adresse de la box domotique (retirée de la liste des adresses DHCP)…
Puis dans la matinée…TILT! le problème central étant le wifi et une éventuelle coupure due à la présence d’un peut de reseau mobile, je me dis qu’en augmentant la couverture wifi ça devrait le faire… je file chez Boul… acheter deux répéteurs wifi Netgear EX6250… et je remanie tout ça comme suit:
la box dans le salon… le répéteur wifi6 Orange derriere le bureau, à l’étage… un repeteur Netgear dans la salle à manger, et le second Netgear sous l’abri devant mon atelier (à environ 18 metres de la box, avec murs en pierres et fenêtres double vitrage entre deux)…terminé, plus de coupures!!!
En donnant la priorité à la couverture wifi j’empêche le smartphone d’aller voir ailleurs; toutefois en exterieur, du moins sortant du village, il reprend correctement la 4g et repasse en wifi au retour.
OUF! ça y est ça marche!!!
Un très grand merci à vous et au technicien Oppo qui m’a conseillé, j’espere que ce dernier post pourra être utile à la communauté.
Bonne journée!

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai crié victoire trop tôt… ça a tenu toute la journée d’hier et ce matin…crac rebelote coupure…
Je suis en train d’explorer une nouvelle cause possible, et dont je ne connaissais pas
l’existence: google a depuis la version 10 d’android, introduit une fonction d’adressage mac aléatoire, soit-disant pour raisons de sécurité « anti -traçage »; or mon A74 tourne sur Android 11, et j’ai découvert cette fonction ce matin en explorant les differents paramètres du menu wifi.
Je m’occupe de ça dans la journée, je vous tiendrai au courant.