ColorOS 11 : zoom sur la personnalisation de l’interface

Publié en premier sur ColorOS 11 : zoom sur la personnalisation de l’interface - OPPO Community

ColorOS 11 a été lancé il y a quelques mois, pour accompagner l’arrivée d’Android 11 sur les nouveaux smartphones OPPO. Une nouvelle interface constructeur qui offre des nouveautés à la pelle et qui permet notamment une personnalisation très poussée.

De ColorOS 7, OPPO a fait un bond pour passer à ColorOS 11. Un écart poursuivre la version d’Android récemment déployée sur bon nombre de smartphones de dernière génération. Nous vous proposons de faire un petit tour des nouvelles fonctionnalités, comme si votre mobile sortait fraîchement de sa boite.

Lancement rapide : vos apps préférées sans lever le (petit) doigt

Vous venez d’installer ColorOS 11 et votre smartphone vous semble neuf, beau, mystérieux. Tout reste à faire dans ce nouvel environnement mobile, à commencer par la configuration du lancement de vos applications préférées. Pour simplifier la vie des utilisateurs, OPPO a mis en place “lancement rapide”, qui vous permet de lancer cinq de vos programmes préférés sans lever le petit doigt.

![|962x1024](upload://7oCNjJFSE3L7qguHb0Mv3JI6zbW.jpeg)

Une fois configuré, le lancement devient disponible lors du déverrouillage de votre smartphone OPPO. Placez votre empreinte sur le capteur et maintenez le doigt sur l’écran jusqu’à ce que le menu apparaisse. Sans soulever votre doigt de l’écran, il vous suffit de glisser jusqu’à l’application ou l’action voulue pour la lancer immédiatement. C’est un petit coup de pouce à prendre, mais vous ne pourrez plus vous en passer.

Une interface qui vous ressemble

Vous avez mis vos applications préférées au premier plan, mais ColorOS vous semble encore avoir un aspect froid et impersonnel. Ce qui est dommage car la version 11 de ColorOS rend l’interface plus personnalisable que jamais.

Via les paramètres, il est ainsi possible de régler la forme ou la taille des icônes d’application, leur positionnement, la taille et la police d’écriture, ainsi que le camaïeu de couleurs utilisé dans l’interface. L’animation de déverrouillage par empreinte est également modifiable et vous aurez le choix entre un peu moins d’une dizaine de possibilités. Et pour toujours plus de lumière, l’interface de personnalisation propose d’activer et de modifier au choix la couleur de l’éclairage des bords qui signalent les notifications reçues.

![|1024x965](upload://wdjUi5zByCMb4MQCjg0L5UupxlL.jpeg)

Comme si cela ne suffisait pas, le mode always on display (un mode qui permet d’afficher en continu les infos essentielles de votre mobile) est également personnalisable, de l’horloge aux couleurs de notifications.

On ne vous fera enfin pas l’outrage de vous informer qu’il est bien sûr possible de modifier à loisir votre fond d’écran et votre écran de verrouillage. En revanche, un seul thème est disponible nativement sur les smartphones OPPO.

Clonage système : chacun son espace

Et voilà, votre smartphone OPPO est beau, à votre image, mais un individu farceur (ou maladroit au choix) vous l’a emprunté et a court-circuité la moitié des réglages que vous aviez pris le temps d’installer. Sans compter que le cuistre s’est connecté à son propre compte Google en envoyant balader le vôtre.

Avant d’assassiner qui que ce soit, respirez, il y a une solution et elle s’appelle “clonage du système”. Pour éviter que le désagrément ne se reproduise, il suffit de vous rendre dans les paramètres du mobile, puis dans “confidentialité” puis dans “fonction de clonage du système”.

De là, il suffit de définir un mot de passe pour la seconde session, et d’enregistrer une empreinte ou un visage. Ainsi paramétré, le smartphone passera d’une session à l’autre en fonction de l’identification effectuée. Très pratique pour avoir un espace de travail, ou pour accorder un accès limité à son enfant, à sa moitié, à un pote en galère… sans retrouver votre espace totalement chamboulé.

![|962x1024](upload://iGaG6ltqldyxA0dkLsaxXKS17Lr.jpeg)

Mode coucher, pour mieux se déconnecter avant d’aller dormir

À la fin d’une journée bien remplie, même si vous avez du mal à quitter votre smartphone OPPO (et on vous comprend), déconnecter est important. Là encore ColorOS peut vous aider à vous y tenir grâce au Mode coucher. L’option, elle aussi totalement personnalisable, permet de mettre votre smartphone dans un mode sommeil modulable au besoin.

Vous pouvez ainsi décider de lancer ce mode sur une plage horaire qui correspond à votre routine ou le lancer uniquement lorsque votre mobile est en charge. Bonus supplémentaire, une fois ce mode activé, vous pourrez définir ce qu’implique le Mode coucher : activer “ne pas déranger”, “nuances de gris” qui fait passer l’écran en noir et blanc, ou désactiver le mode “always on display” lorsque le mode couché est lancé.

Les différents modes coucher disponibles, et tout à droite, le bouton d’activation disponible dans la barre d’outils.

![|1024x751](upload://sXTaL2tjQZQ2xufaT894P5TQKfb.jpeg)

Voilà, vous en savez un peu plus sur les nouveautés de ColorOS ! Et vous, quelle est votre fonctionnalité préférée ?

N’hésitez pas à nous répondre sur le topic dédié !

 

1 « J'aime »

Une configuration au petit oignons et hop on a SON smartphone et pas celui du voisin !
Seul défaut… On a envie de changer la personnalisation toutes les semaines :stuck_out_tongue_winking_eye: !

Les captures d’ecran que vous montrez ne correspondent pas et pourtant j’ai bien la version coloros 11.1.
La fonction alwaks on display n’existe pas non plus.
Je possède un Oppo A54 acheté il y a une semaine. Peut etre aurais je enfin une réponse à ma question posée il y a quelques jours…

Bonjour,

Le mode Always-On Display n’est disponible que pour les smartphones dotés d’un écran OLED ou AMOLED - une technologie qui éteint les pixels pour diffuser du noir.

L’OPPO A54 5G ne dispose pas d’un écran avec ce type de technologie. Il s’agit d’un écran type IPS. Il ne peut donc pas avoir le mode Always-On Display car celui-ci utiliserait trop de batterie.

1 « J'aime »

Bonjour a tous,Toujours pas de Colors 11😤

Bonjour, Pourquoi il y a encore des smartphones sous ColorOS 7?

J’ai fais la mise à jour pour color os 11 et j’ai de multiples bugs aidez moi svp