Bonjour,
Je vous écris car j’ai remarqué récemment que, dans ma messagerie téléphonique (SMS), certaines conversations (pas toutes) comportent un petit cadenas sous les SMS (qui figure aussi en bas de la flèche d’envoi des SMS que je rédige).
Je ne comprends pas bien de quoi il s’agit, mais surtout je n’ai jamais activé cette option. Je trouve cela sur deux conversations différentes, sur l’ensemble de mes conversations.
Pourriez-vous me dire comment retirer cette option ?
En vous remerciant,
Cordialement,
Pierre L.
Bonjour ,
Le chiffrement de bout en bout est disponible via Google message quand vous êtes en chat ( c’est-à-dire que ce n’est pas un SMS classique c’est un SMS qui utilise les données mobiles ou la wifi , cela peut être utile lorsque vous n’avait pas de crédit par exemple et cela vous fait profiter des fonctionnalités de chat )
Pourquoi vouloir enlever le chiffrement de bout en bout ? Cela permet de préserver votre confidentialité , vous pouvez parler en toute sécurité sans que vos données soit exposé à qui que ce soit .
Si vous avez des questions n’hésitez pas
Pour des SMS classiques utilisé l’application « QK SMS » qui est vraiment top
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses.
Je comprends bien que cela a des avantages, mais j’aimerais garder un contrôle sur mon téléphone concernant les options que j’active (ou que je choisis de ne pas activer).
Je ne comprends pas pourquoi cela s’est activé automatiquement, sans mon consentement. D’autant plus que j’ai déjà Messenger si je désire échanger sans passer par les SMS.
Je n’ai pas vraiment envie d’installer encore une nouvelle application pour faire fonctionner mon téléphone « normalement ». Jusqu’ici j’utilisais les SMS sans cette option (A-t-on vraiment besoin d’une sécurité aussi élevée ? je ne travaille pas à la NASA…) et il s’agirait surtout de désactiver cette fonction, et non d’ajouter une application supplémentaire.
Est-il possible de la désactiver ?
En vous remerciant,
Bien cordialement,
Pierre L.
Bonjour en acceptant l’option fonctionnalité de chat depuis l’application sms vous avez de ce fait accepté ce chiffrement, vous pouvez désactiver depuis le menu principal de SMS en haut a droite vous devez voir la photo de votre compte google vous appuyez dessus puis choisissez la roue paramètres de l’application message puis fonctionnalité chat et vous désactivez la première case.
Voilà bonne journée
Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide. Je n’ai pas activé l’option « fonctionnalité de chat » (qui était bien activée), ou alors, c’est une fausse manipulation.
Bonne journée,
Cordialement,
Pierre L.
La réponse est assez technique mais relativement simple.
L’application SMS de Google utilise le protocole RCS (le SMS 2.0), ça offre les même aspect de discutions comme WhatsApp ou son équivalent plus proche iMessage de chez Apple.
Pourquoi le RCS? Envoie plus rapide, plus d’interactions, envoie de photos de plus haute qualité (sans compression).
Plus d’informations par ici.
Pourquoi le🔒?
Bien que le RCS est de nombreux avantages, au lancement il avait un défaut. Pas de cryptage ! Pendant son voyage du point A au B celui-ci était en clair. Bien que difficile à intercepté, pour des raisons de sécurité c’est pas top.
Depuis quelques mois pour des raisons de sécurité (et évidemment de confidentialité), les messages RCS sont cryptées par défaut. Cela veut dire que vous et votre correspondant êtes sécurisés sur l’envoi et réception du message.
Chiffrement Messages Google
Attention, car pas beaucoup le savent ou ne font pas la différence, mais le RCS et le SMS sont deux protocoles différents.
Là où les forfaits autorisent les SMS \ MMS illimités le RCS utilise de la data.
A titre informatif, Google a bien aider en lançant le RCS puisque les opérateurs français sont relativement en retard sur le sujet. Exemple, Samsung a choisi par défaut Google message pour le RCS. J’ignore comment ça a évolué depuis, mais par exemple SFR a lancé son propre RCS.
Voilà voilà. J’espère avoir apporté une réponse complète.