Mode photo extra hd

Ce mode crée des photos en 12000 x 9000 pixel soit 108 mpixel.
Or un Reno 4 pro n a que 48 mpixel de résolution.
En quoi consiste ce mode photo ?

1 « J'aime »

En faite il s’agit de « pixel binning ».
L’astuce consiste par exemple à prendre 4 pixels pour en faire qu’un seul. Chez la concurrence cela va même jusqu’à 9 pixels pour un.

• Les avantages et inconvénients.

Cela permet de gagner plus de détails et de netteté. Problème il faut que le sujet \ scène soient parfaitement éclairés.

Pourquoi ? Dans le monde de la photographie, il y a une règle importante : La luminosité.
Plus de lumière, plus de détails. Ce qui au passage permet de zoomer plus loin l’image finale.

Ce qui fait aussi la différence, c’est l’algorithme pendant la prise ainsi que le post traitement de l’image pour son rendu final. Et dans ce domaine Oppo fait parti des meilleurs.

En dehors du nombre de pixels des capteurs, la difficulté sera (algorithme) de trouver le bon compromis, entre luminosité et bruit (aspect granuleux) pour le rendu final. D’ou l’importance du scène très lumineuse pour la photo.

• Informations complémentaires
Il ne faut surtout pas faire l’amalgame avec le HDR ! Si celui-ci donne l’impression de plus de détails, la différence vient du fait que le HDR apporte un équilibre, sur la colorimétrie ainsi que la lumière.

Exemple : Une scène à contre jour avec un fort contraste dans une ou plusieurs zones de l’image.
Le HDR va prendre 3, 6, 9 voir 12 images en une (l’importance d’être parfaitement immobile), à différents degrés de lumières et contraste, pour trouver le parfait équilibre, et ne plus avoir le contre jour. Ce qui permet de révélé des détails en plus d’une correction colorimétrique.
C’est ce qui fait aussi que (certains forcent le HDR) donne l’impression de plus de détails, mais possède un rendu à l’aspect « incrusté ».

J’espère avoir répondu au mieux à la question.
:nerd_face:
:pray:t2:

Plus d’informations sur le sujet ici: Pixel binning

4 « J'aime »

Bonjour,
Je connais ces méthodes de pixel binning. Celles ci réduisent l image finale a partir, par exemple du capteur 48 mpixel du Reno 4 pro en du 12 mpixel.
Mais le mode extra hd (xhd) permet sur cet appareil de produire une photo de 108 mpixel et ce bien que le capteur physique de l appareil soit limité à du 48mpixel.
Comment est construite la photo de 108 mpixels a partir d un capteur limité à 48 mpixels ?
Crdlt
P

1 « J'aime »

Bonsoir @Pre78,

Je sais que certains appareils photo numériques ont un mode similaire à ce que tu appelle extra hd.
Plusieurs photos sont prises dans un laps de temps très court (un Peu comme un mode HDR) puis un algorithme les superpose pour donner un résultat d’une qualité supérieure à la capacité du capteur.
Il me semble aussi que le capteur est légèrement décalé à chaque photo d’une distance infime pour pouvoir, deja de façon analogique, obtenir un résultat détaillé.
Peut-être que le pixel bining participe à ce processus mais nativement ce n’est pas fait pour.

1 « J'aime »