Nos astuces de pro pour réussir ses photos de vacances avec votre smartphone OPPO

Cet été, vous aimeriez revenir de vos congés avec de belles photos de vacances. Que vous partirez en voyage loin, près, seul ou en famille, voici nos conseils pour que les clichés réalisés avec votre smartphone OPPO prennent une autre dimension.

Premier point : la composition

S’il y a bien un élément central à prendre en compte lors de vos prises de vues, c’est sans aucun doute, la composition de votre image. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, centrer son sujet sur l’image est bien souvent une mauvaise idée.

Pour pallier cet écueil, les smartphones OPPO proposent d’indiquer, par une grille de composition, comment se répartissent les éléments sur votre image. C’est ce que l’on appelle en photographie la règle des tiers. On considère ainsi qu’une image est généralement harmonieusement composée lorsque les éléments présents sont répartis sur les lignes de la grille qui divise l’image en neuf parties égales.

N’oubliez pas également d’aligner les lignes de fuite de votre cliché sur ce modèle si vous souhaitez respecter la règle des tiers.

Cette grille est affichable dans l’application photo en allant dans réglages>grilles et repères>grille

Ci-dessus, la photo respecte la règle des tiers. La ligne de fuite représentée par la rivière, quitte la photo dans le rectangle milieu gauche, et le rocher principal se situe sur la ligne de droite. Le rapport ciel-paysage est quant à lui d’un tiers/deux tiers, ce qui, là encore, respecte la règle des tiers.

Second point : la lumière

On ne le dira jamais assez, mais la lumière du milieu de journée est une vraie malédiction pour vos photos. Elle est crue, vient directement d’en haut, crame les hautes lumières sur vos paysages, et durcit les traits de vos modèles. Pour obtenir de jolies lumières et de beaux reflets sur vos images, privilégiez le début ou la fin de journée. Les lumières seront plus douces et les couleurs plus chaudes. En photographie, on parle de la golden hour qui correspondent à l’heure d’après le lever du soleil et l’heure d’avant son coucher.

Si toutefois vous n’avez pas l’opportunité de prendre vos photos sur ces horaires, évitez de faire face au soleil au risque de vous retrouver avec un sujet en contre-jour. N’hésitez pas, si la lumière est trop vive, à vous déplacer vers des spots plus ombragés. Cela vous permettra de profiter d’un éclairage plus doux et plus équilibré.

La lumière de fin de journée donne à elle seule une ambiance très particulière à vos images.

Troisième point : le choix des réglages

Lorsque vous utilisez votre mobile OPPO, même en mode automatique, vous pouvez jouer sur quelques réglages de base. Il est ainsi possible de verrouiller la mise au point ainsi que l’exposition, d’activer ou désactiver le mode macro. Vous pouvez également programmer un retardateur de maximum 10 secondes.

Pour les plus curieux d’entre vous, le mode pro permet d’aller un peu plus loin dans le choix des réglages. Vous pourrez ainsi avoir la main sur la mise au point, l’exposition, la sensibilité du capteur et la balance des blancs. Une tripotée de notions que nous avons eu l’occasion d’expliquer dans notre article sur le mode Expert des smartphones OPPO.

Quatrième point : la retouche

Longtemps décriée, la retouche photographique est aujourd’hui largement acceptée. Loin d’être un outil de triche, elle sert essentiellement la vision artistique du photographe. Des outils les plus accessibles comme Snapseed au plus professionnels comme Adobe Lightroom mobile, vous aurez la possibilité d’apporter une petite touche personnelle à vos images. L’occasion de vous amuser à modifier la luminosité, les couleurs, et pourquoi pas effacer quelques objets parasites de vos clichés.

À gauche, le fichier RAW pris avec l’OPPO Find X5 Pro, à droite l’image retouchée sous Lightroom mobile.

Il est d’ailleurs fortement conseillé, si vous souhaitez retoucher vos clichés régulièrement, de préférer le format RAW au JPEG. La raison en est simple, le fichier RAW étant un fichier brut, les retouches effectuées seront plus fines qu’en partant d’un fichier JPEG.

Cinquième point : faites-vous plaisir

C’est certainement le point le plus important de cet article. Vous n’êtes pas photographe professionnel et vos images ne seront pas exposées au MoMa (enfin, si c’est le cas, félicitations 🥳), alors ne vous mettez pas la pression et amusez-vous. Les photos ratées sont également d’excellents souvenirs de vacances. Souvent cocasses, elles seront un excellent récit de vos congés, le tout avec une pointe d’humour.

Retour en haut de page