Publié en premier sur ColorOS 12 est là, ils ont pu le tester en avant-première - OPPO Community
C’est l’événement de ce début d’année. La mise à jour logicielle ColorOS 12 se déploie au fur et à mesure sur un certain nombre de terminaux OPPO. Alors que les premiers smartphones ont droit à cette mise à jour, nous avions lancé la version bêta au début du mois de décembre pour permettre à une cinquantaine de personnes d’avoir un aperçu de ColorOS 12 et surtout de nous permettre d’améliorer notre interface, encore en cours de développement à l’époque.
Afin de proposer une expérience toujours plus complète et plus stable, cette année nous avons donc choisi de ne pas nous précipiter dans le déploiement de la nouvelle version d’Android 12 et de facto du nouveau ColorOS.
Très à l’écoute de vos retours, nous avons également à cœur de répondre à vos attentes. C’est pourquoi nous avons ouvert la version bêta à une cinquantaine de profils en avant-première pour qu’ils puissent nous faire leurs retours. Parmi eux, Cyrille alias cfargi et Sébastien alias zincou, Experts de longue date pour OPPO nous ont relaté leur expérience !
ColorOS12 est un vrai changement
La première chose qui a frappé nos deux super experts est indéniablement la stabilité de ColorOS 12 en version bêta. “Cette nouvelle version est assez stable, bien avancée et elle a corrigé un souci important selon moi : l’autonomie”, nous a rapporté Cyrille.
Sébastien, quant à lui, s’attendait à “une vraie version bêta pleine de bugs à corriger”.
Mais le constat est là : “Ce n’était pas le cas, donc c’est une très belle surprise”, ajoute-t-il.
Cyrille note également que les changements entre ColorOS 11 et 12 sont nettement plus visibles que lors du passage de ColorOS 10 à 11.
Pour nos deux super experts, une étape a été franchie dans la personnalisation de l’interface. Tous deux s’accordent sur plusieurs points:
ColorOS 12 est une interface épurée, bien organisée, qui ferait presque penser à une version pure d’Android, et ce d’une manière bien plus évidente que sur ColorOS 11.
À gauche, l’affichage de l’interface et de l’OS mis à jour sur un OPPO Find X3 Pro, au milieu, le tiroir de réglages, et à droite les applications natives OPPO
Le système de choix de couleur des icônes est extrêmement appréciable. Les effets visuels “beaucoup plus fluides et plus beaux” ont également été appréciés.
Le multitâche gagne en efficacité notamment grâce aux fenêtres flottantes et au partage de fichiers d’une appli à l’autre. Les paramètres sont désormais mieux organisés et les effets visuels associés à la navigation sont plus “fluides et beaux”.
La photographie fait également partie des belles évolutions de notre interface. Cyrille y a particulièrement été sensible : “ l’arrivée de modes créatifs hyper intuitifs y compris pour les néophytes (par exemple le mode pose longue) et une amélioration de la réactivité de l’appareil ” sont les deux points forts que notre super Expert a notés. L’ergonomie de l’application a elle aussi suivi le mouvement “avec les fonctions utiles accessibles d’un seul clic “.
ColorOS 12 est un beau produit , qui mérite d’être parfait
Même si nous sommes à la fois fiers et heureux de savoir que cette nouvelle version de ColorOS vous a conquis, nous sommes aussi très attentifs à vos demandes et vos remarques. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui nous poussent continuellement à nous améliorer.
Et nos deux Experts de longue date le savent aussi, car ils n’ont pas hésité à nous faire part de leurs suggestions d’amélioration.
Sébastien a par exemple noté que les icônes d’applications n’étaient plus configurables. “Je ne peux plus choisir le nombre d’apps par ligne ou par colonne”. Une absence qui nous a été remontée plusieurs fois, et qui a été prise en compte par nos équipes.
Cyrille quant à lui a souligné qu’il serait intéressant d’avoir un meilleur contrôle du mode silence : “pour le moment il n’est pas possible de configurer le mode silence et de choisir si l’on conserve la vibration ou non. Ce serait intéressant de pouvoir le faire.” Il ajoute : “c’est une option qui existe déjà ailleurs, ce serait intéressant d’en faire profiter les smartphones OPPO”.
La vie privée, un point central dans ColorOS12
Nous vous l’avions déjà présentée, mais la préservation de la vie privée est au cœur d’Android 12 et de notre interface. Il est dorénavant possible de visualiser sur votre écran d’accueil en haut à droite lorsqu’une application utilise votre micro, ou votre caméra.
Les témoins verts, indiquant que votre micro est activé lors d’un appel depuis un smartphone équipé de ColorOS 12
“Le système de témoins lumineux, affichés dans le coin supérieur droit de l’écran, lorsque l’autorisation d’utiliser la caméra ou le microphone de l’appareil est accordée à l’application est vraiment un très bon point”, relate zincou. “Pour la protection de la vie privée c’est une option plus qu’intéressante” conclut-il.
ColorOS 12 est au final une interface dont nos testeurs ont pu apprécier la polyvalence, la grande personnalisation et le confort de navigation. Nous avons d’ailleurs hâte qu’elle arrive également sur vos terminaux mobiles. Pour rappel, la liste des smartphones éligibles à la mise à jour ainsi que le calendrier théorique de déploiement sont disponibles dans notre article dédié à la présentation de ColorOS 12.