Consommation anormale batterie depuis MAJ Android 12

Bonjour,

J’ai reçu la mise à jour Color OS / Android 12 sur mon OPPO A54 5G. Depuis la mise à jour (de 11 à 12) la consommation en veille a semble-t-il doublé. De 7 jours environ entre deux charges, je suis passé à 3 jours. Je n’ai rien changé dans mon téléphone et j’ai remarqué tout de suite après la mise à jour le problème.

En utilisation, je ne constate pas vraiment de différence.
C’est en veille semble-t-il que la batterie se vide beaucoup plus rapidement qu’avant. Je perds 2% de batterie en 6 heures téléphone en mode avion.

je précise que je ne suis pas dans l’économie de l’attention et il n’y a pas beaucoup d’applications dans mon téléphone. Pas ou peu de notifications.

Est-ce que d’autres expérimentent ce soucis ?
Est-ce un soucis avec Android 12 ?
Est-ce que le soucis est pris en charge par les développeurs?
Quel est le calendrier pour un correctif ?
Y a t-il un truc à faire (non fantaisiste) ?

Cordialement.

1 « J'aime »

Idem chez moi ,Android 12 flingue la batterie surtout en veille ou avant ça ne bougeait pas , j’ai changer mon Oneplus pour le Oppo plus rapidement que prévu pensant même que la batterie commençait à me lâcher.

1 « J'aime »

Idem depuis la 12 elle descendais un peu plus vite mais depuis la 12.1 c’est une cata elle se vide comme neige au soleil !!! Encore pire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Donc après cette mise a jour Android 12 ColorOS 12.1 et la consommation délirante en veille, j’ai cherché sur le web.

Je suis tombé sur ce fil dans l’assistance Google concernant le même défaut sur un téléphone Google Pixel 5. Une solution épinglée et conseillée par Google consiste à faire un reset usine sans restauration des données par la suite.
https://support.google.com/pixelphone/thread/132037828/battery-drain-after-a-android-12-update-in-pixel-5?hl=en

N’ayant rien d’autre à faire de ma vie (!), j’ai entrepris cette longue pénible et risquée opération certes sans trop y croire. Et bien il semble que ça améliore grandement le soucis de consommation anormale de la batterie.

Je suis ensuite allé dans les « Paramètres », « Batterie », « Paramètres avancés », « Optimiser l’utilisation de la batterie » et j’ai passé toutes les application sur « Optimiser automatiquement », sauf « Clone phone » que j’ai trouvé sur « Ne pas optimiser ».

Je dirais que c’est à peu de choses près revenu comme avant. Je ne vois pas vraiment de consommation batterie la nuit en mode avion. J’observe un truc bizarre sur l’appli RadioDroid dont le son ratatouille sans que je puisse savoir si ça vient des optimisations batterie mais qui semble lié à l’activité du smartphone (manipulation interface graphique).

Donc je suggère :

  • Sauvegarde de ce qui est nécessaire, export agenda, clefs de chiffrement des messageries sécurisées, etc…
  • Reset usine avec effacement de toutes les données.
  • Réinstallation manuelle des applications, imports manuel des données sensibles.
  • Éventuellement optimisation automatique batterie pour les applications.

Est-ce des volontaires ou camarades de galère dans la communauté peuvent tester et confirmer ou infirmer ma proposition de solution ?

Est-ce que quelqu’un peut faire la manipulation sans la partie « optimisation automatique consommation Batterie » au cas ou la première partie serait suffisante pour résoudre le problème ?

Cordialement.

2 « J'aime »

Il me semble avoir résolu le souci en désactivant le mode hdr lumineux

1 « J'aime »

Bonjour,
Il est de toutes manières conseiller (et ce quelques soit le support smartphone, PC, tablette,…) de faire une restauration complète après des mises à jours majeurs.

Je vous conseil donc à mon tour cette manipulation.

1 « J'aime »

Pour ma part, sur Find X3 Pro et après passage sous Android 12.1, j’ai constaté aussi une forte baisse de l’autonomie.
J’ai fais un petit reset des paramètres système et ça a l’air d’aller beaucoup mieux. Je ferais un petit retour ici après quelques cycles d’utilisation. :wink:

1 « J'aime »

C’est peut être juste une impression mais depuis 2 jours je trouve que ça va mieux, es-ce du au fait des maj récentes de certaines applications…
Mais pas bête de réinitialiser les paramètres…en plus

2 « J'aime »

@Bill-Jobs
Attention, vous utilisez le mot « restauration », la solution préconisée par Google est un reset usine sans restauration des données.

1 « J'aime »

@Hjuju85 :
Je crois avoir lu qu’a été introduit dans Android 12 la gestion de l’énergie aidée par de l’Intelligence Artificielle. Si c’est le cas, l’amélioration que vous constatez pourrait aussi être liée à un apprentissage et une réaction de l’algorithme IA.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bientôt les téléphones feront le café tout seul…oui fort possible que cela provienne de l’IA. aussi :+1:

2 « J'aime »

Oui pour ne pas froisser les utilisateurs !
La meilleure solution reste la réinitialisation complète !

1 « J'aime »

Salut tout le monde.
Pour ma part, tout est rentré dans l’ordre depuis 2/3 jours.
Pas mieux et pas moins bien qu’avant mais largement mieux qu’après la mise à jour.

1 « J'aime »

Retour après plusieurs cycles de charge et décharge.
La solution préconisée par Google et reproduite plus haut dans mon message, à savoir : Réinitialisation usine sans restauration des données semble bien fonctionner. Je repasse à 7-8 jours d’autonomie et n’observe pas d’effets de bord par ailleurs.

1 « J'aime »