Photos illisibles Oppo Find X5

Bonjour,
J’ai un Oppo Find X5 depuis maintenant 2 mois, j’en suis vraiment très content. Seulement, j’ai un comportement vraiment bizarre et désagréable parfois lorsque je prends des photos : certaines sont carrément illisibles, toutes noires, comme si on était dans le noir complet et encore.
En pièce jointe, deux photos prises à quelques instant d’intervalle. L’une est très bien, et l’autre à donc le bug.

Avez-vous déjà constaté ça ? Y’a-t-il un bug connu et corrigeable ?

Merci d’avance pour votre aide.
Corentin

1 « J'aime »

Je rajoute sur ce commentaire la 2e photo qui elle était réussie, et prise juste après (donc dans exactement les mêmes conditions)

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai déjà rencontré le même problème : des photos n’ont pas été sauvegardées et une la été mais les visages étaient complètement noirs, on voit qu’un traitement lors de la photo n’a pas fonctionné. J’ai remonté le problème à Oppo et sur le forum mais malheureusement, aucune réponse, ce qui est assez décevant

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, même si ce n’est pas très encourageant !
Pour un smartphone à ce prix, on peut quand même espérer une réponse au moins !

J’attends la mise à jour vers android 13, on ne sait jamais, pour voir si je constate ce problème (qui n’est certes pas systématique, mais qui peut plomber une séance photo quand même).

Si d’autres personnes ont également le problème…

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Pour ma part, j’ai rencontré ce problème après avoir fait pas mal de photos, tout une séquence est inexistante. Il s’agit peut être d’un problème avec le processeur qui a surchauffé ? La limite du processeur en cas de forte chaleur est connue sur la majorité des smartphones hauts de gamme (problème déjà vu chez Samsung entre autres) mais de là à ne pas faire les photos… Je ne sais pas s’il y a un lien mais c’est très frustrant, surtout pour ce prix comme tu dis !

1 « J'aime »

C’est intéressant cette histoire de surchauffe car j’ai aussi constaté ce souci de photos 2-3 fois et quand je l’ai eu, j’étais en train de faire pas mal de photos à la suite.
Peut-être une piste en effet mais bon, je n’avais pas vraiment l’impression que le tel chauffait plus que ça…

Surtout que je n’ai pas activé les modes qui pourraient sur-consommer (je ne suis pas en 50Mpx, j’ai désactivé l’IA qui surexpose certaines scènes à mon gout, ni les trucs « ultra vision »).

Donc bon, je n’ose pas faire des photos en rafales là :smiley:

C’est dommage on perd l’exif pour ces deux photos, ça aurait peut-être aidé à comprendre.

Tu as essayé un diagnostic matériel de l’appareil? Voir https://support.oppo.com/fr/answer/?aid=eu771

Sur le premier échantillon, il ne semble apparaitre que les éléments saturés en rouge.

Sinon tu utilises le conteneur JPG ou HEIF?

Merci pour ta réponse.
Effectivement, il reste que les teintes rouges sur la photo (et à chaque bug c’est comme ça).

J’ai extrait les données exif via un site sur l’une de mes photos bugguées, je l’ai ajouté en PJ. Si ça te donne une idée, moi je ne sais pas vraiment interprêter ça ^^

Pour le gestionnaire de tel, je ne l’ai pas trouvé dans les paramètres en suivant la procédure du lien que tu m’as donné, je ne sais pas où c’est du coup.

Je viens de voir que la MAJ vers ColorOS 13 est dispo, du coup je vais essayer de la prendre, on ne sait jamais…

1 « J'aime »