Problème de réseaux et de GPS

Bonjour,
Voilà quelques temps que je ne capte plus la 4G sur mon Oppo A72 alors qu’auparavant je ne rencontrais aucuns problèmes. Je tiens à préciser que ces problèmes de réseau sont de même peu importe où je me trouve, je ne capte que de la 3G.
De plus, je rencontre depuis peu des problèmes avec la partie GPS puisque j’utilise une application de conduite et je constate que les informations de distance et de vitesse sont erronées et ne correspondent pas à la réalité.

Je souhaite savoir si ces problèmes sont liés à un dysfonctionnement de ma carte SIM ou bien à un dysfonctionnement de mon téléphone.

Merci pour votre réponse.

1 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce que dans vos paramètres de réglage réseau de la carte SIM vous avez bien sélectionné tous les réseaux voulu en automatique :


De plus est-ce que dans les paramètres de localisation vous avez bien activer l’amélioration de la précision Google et la recherche WiFi et Bluetooth :




Ensuite quand vous dites que vous utilisez l’application conduite quelle est cette application s l’application Google maps ou autre ?

Merci.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse rapide.
Je viens d’effectuer toutes les vérifications, l’ensemble des paramètres que vous m’avez conseillé de vérifier sont correctement configurés (type de réseau préféré, précision de la localisation et recherche Wi-Fi et Bluetooth pour la localisation).

Par ailleurs, l’application de conduite que j’utilise n’est pas Google Maps mais Coach AAC destiné à la conduite accompagné. J’utilise cette application depuis le mois de juin 2021 et je n’avais jusqu’alors pas de problèmes.

Merci.

Donc pour ce qui est du réseau je pense que le plus responsable dans ce cas est de vérifier la couverture réseau de votre opérateur (peut-être l’appelé pour effectuer des tests).

Pour l’aspect GPS cela n’a rien avoir avec l’opérateur donc à voir côté paramètres ou couverture GPS .

  1. Avez vous activé l’économie d’énergie quand les problèmes de GPS se présente ?

  2. Habité vous dans un endroit à faible couverture GPS (exemple montagne)
    Je comprends que ma deuxième question puisse être perturbante du fait que avant le problème ne se présenter pas mais je cherche une corrélation.

Merci

Merci pour votre aide, je vais contacter mon opérateur dès que possible pour effectuer ces vérifications.

Lors de l’utilisation du GPS je n’étais en mode d’économie d’énergie et par ailleurs je ne réside pas dans une zone à faible couverture GPS, qui est d’ordinaire excellente.

Pensez-vous qu’il soit possible que ces dysfonctionnements proviennent d’un problème du téléphone ou bien cette bien cette hypothèse peut être écartée ?

Honnêtement non, une puce GPS en principe soit sa fonctionne soit non (ingénierie mise à part).
En revanche il peut y avoir des perturbations logiciel (bande de fréquence, codage (qui crée des décalages),…) En ce sens puis je vous demander de faire le test avec Google maps et de me dire si les problèmes persistent ?

Aussi avant cela vidé le cache des applications comme suit :

https://support.oppo.com/au/answer/?aid=neu7674

Si l’anglais est un problème je vous aiderai.

Merci

Je testerai demain avec Google Maps et je vous ferai part des résultats.

Je viens par ailleurs de suivre la procédure que vous m’avez indiqué en lien afin de vider le cache des applications.

J’attends donc de voir le comportement du GPS avec Google Maps ainsi que les tests réseaux avec mon opérateur pour en savoir davantage sur mes problèmes. Je vous tiendrai au courant.

Merci pour vos conseils.

2 « J'aime »

Pour l’avoir observé à plusieurs reprises, vérifiez également ne pas avoir placé un élément aimanté près du smartphone (coque aimanté ou support GPS), les gyroscope en ont horreur et cela peut perturber comme endommager le composant.

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils. Je n’ai pas de dispositif aimanté ni même de coque de ce type. J’ai tout de même retiré ma coque et les problèmes sont restés de même.

En ce qui concerne les problèmes de réseau, j’ai contacté mon opérateur, celui-ci m’a confirmé qu’il n’y avait pas de problème sur le réseau. Cela veut donc-t-il dire que mes problèmes de réseau proviennent soit de mon téléphone soit ma carte SIM ?

PS : je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mon GPS avec une autre application telle que Google Maps. Cependant, j’ai eu des notifications du système de mon téléphone m’informant que celui-ci ne captait pas de signal GPS alors que la localisation était bel et bien activée.

Bonjour,
La chose pas agréable à faire mais qui peut dans certains cas être la seule solution (même si je ne suis pas fan de celle-ci) c’est la restauration d’usine.

Je vais dans un premier temps, mettre ma carte SIM dans un autre téléphone pour voir si je suis confronté aux mêmes problèmes.

Mais si je constate que les problèmes proviennent potentiellement du téléphone, je vais me résigner à effectuer une restauration d’usine.

Je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide

Depuis Android 11, il faut également veiller à ce que l’autorisation de géolocalisation soit activé sur l’application. Fait assez gênant, l’appareil peut retirer l’autorisation si l’app n’a pas été utilisé depuis longtemps.