Proposition d'option batterie

Mon idée concerne surtout la série Find X3, (si c’est transposable pour les modèles antérieures…).

Dans paramètres/Batterie

Ajouter l’option Sauvegarde batterie (voir image)

Voici le descriptif de ce que l’utilisateur/trice pourrait y lire:

"Améliore et rallonge la durée de vie de votre batterie.

La sauvegarde batterie, bloque la recharge de votre téléphone à 80%, même en charge optimisée de nuit.".

Qu’en pensez-vous?

5 « J'aime »

Salut , c’est une bonne idée , mais la charge optimisée de nuit gère cette fonction aussi :blush:, mais ce serait cool de pouvoir l’activer quand on veut :+1:
Cette fonction serait top , surtout sur la gamme A ou Reno , depuis la gamme find X3 , personnellement , j’ai changé ma routine de charge , la vitesse éclair du rechargement m’impressionne toujours haha , je charge mon tél le matin , comme je ne suis jamais à 0% de batterie , en 15 min c’est rechargé , même pas le temps d’être entièrement préparer que mon téléphone est déjà prêt :face_with_hand_over_mouth:

Bonne journée et merci pour ces idées :+1:

2 « J'aime »

Sauf erreur, la charge optimisée atteint les 100% plus lentement. Alors que mon idée bloque à 80%.

Par exemple le soir (sans la charge optimisée), quand je recharge, je dois constamment surveiller pour ne pas dépasser le seuil. Avec cette option je serait bien plus tranquille, et me permet de vaquer à mes occupations sans être inquiété. :blush:

Ça aussi c’est une très bonne idée !
Si je ne raconte pas de bêtises, cette option s’active aux alentours de minuit voir 1H du matin !
Dans mon cas, le téléphone est mis en charge aux alentours de 21h.
Là aussi ça permettrai de pas trop surveiller si on est occupé.

1 « J'aime »

Bonjour @Crash_Methode , merci pour votre très bonne suggestion. Nous vous encourageons à poster toute idée d’amélioration sur le long terme dans notre boîte à idées :smiley:

La modération prend un peu de temps dans ce cadre car nous communiquons directement vos idées aux équipes en interne et attendons leur retour, mais dans tous les cas, nous reviendrons vers vous :wink:

Merci à vous pour ces belles idées et à très vite sur le forum ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas chargé mon tel la nuit , mais il me semble que la charge optimisé prend en compte nos habitudes , mon rechargement se bloquait à 80% , et juste avant que je me réveille , les 20% étaient chargés . Si je me trompe pas lol
@EtienneJ tu peux nous éclairer sur la charge optimisée ? Merci

Et oui ce serait topppp de pouvoir l’activer , en dehors de nos habitudes . :blush:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je savais bien qu’il y avait une catégorie bien spécifique. Mais impossible de me souvenir du nom.(٥↼_↼)

Selon vous dois-je copier-coller le post (risque de doublons), ou alors un modérateur/trice peut déplacer le sujet dans la bonne section ? ƪ(˘⌣˘)ʃ

1 « J'aime »

Je t’avoue que je n’ai jamais recharger un téléphone de nuit !! Justement pour éviter une dégradation de la batterie, dans le temps.
Mais mon dernier smartphone, sur une batterie de 3300 mAH, j’ai du me retrouvé aux alentours de 1200mAH (j’ai plus la valeur exacte). Parce-que justement mon quotidien me permettait pas de surveiller constamment…
Je te laisses imaginer les journées avec une batterie qui demande à être euthanasier. :rofl:🥲
Cette fois-ci j’aimerais vraiment mais alors vraiment éviter ça !

Bonjour,
Bloquer la recharge à 80% ne présente pas de grand avantage phisico-chimique pour une batterie Lithium-ion ou Lithium-Polymer. Le phénomène décrit est l’effet mémoire, il ne concerne nullement les batteries de nos smartphones.
Eventuellement, on peut admettre que le lithium n’aime pas la surcharge mais les appareils possèdent nombreux dispositifs pour éviter celà.

Qu’est qui endommage la durée de vie d’une batterie de smartphone?

  1. La chaleur et l’humidité
  2. Les chocs
  3. La décharge profonde

La charge optimisée permet surtout de limiter la facture d’électricité en optimisant la courbe de charge pour limiter chaleur et la consommation energitique en fonction des habitudes de charge (en évitant le passage dans un état d’alimentation sans charge).
Les meilleurs des conseils: protéger son appareil des chutets, ne pas laisser son smartphone au soleil ou en situation de chauffe (par exemple sous un pare-brise en plein soleil), enfin éviter tant que possible les décharges profondes (vive la charge rapide pour cela :grin:).

Bien à vous,

2 « J'aime »

Bon nombre de membres ont interagi avec ce topic et d’autres auront peut être envie de le faire plus tard. :smiley:

Le laisser ici n’est donc pas un souci :slight_smile: , n’hésitez pas à nous soumettre votre idée de la manière qui vous semble la plus pertinente (sous la même forme ou sous une autre plus ou moins détaillée, avec plus ou moins d’illustration c’est selon votre envie) dans la boite à idées, nous la proposerons aux équipes :wink:

Très bonne journée !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse ainsi que votre réactivité. :wink::+1:t2:

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse. Suite à ça, j’ai approfondi mes recherches et je constate qui il y a deux points qui appuient ce que vous avez dit en général ainsi que @Leia_Oppo.

Il faut également savoir que la plupart des smartphones modernes sont équipés aujourd’hui d’une fonction de charge optimisée. Elle coupe automatiquement la charge une fois les 80% atteints. Elle ne reprend ensuite qu’une heure avant votre réveil pour être sûr que votre téléphone soit bien chargé à 100% au moment de vous lever.

Est-ce le cas avec Oppo?

Mais le point (désolé si c’était pas très précis), c’est surtout celui-ci :

Mais attention, dès que celle-ci retombe à 99%, la charge se redéclenche automatiquement. Ce phénomène peut se produire plusieurs fois dans la nuit. Pour éviter ces cycles de recharges qui réduisent la durée de vie de votre batterie, pourquoi ne pas investir dans une prise intelligente avec minuteur. Vous pourriez ainsi programmer la mise hors-tension de votre smartphone.

Cela permettrai d’éviter ce phénomène.
Bien que ce soit un peu hors-sujet, c’est en partie pour ça, que je suis contre la technologie de recharge sans fils.
Puisque (pire) le smartphone subit plusieurs fois en même temps les cycles de charge et décharge en même temps.

Mais selon moi, libre à chacun de faire comme il le souhaite, mais ce type d’option activable ou pas serait un réel plus.

Pour le premier point:
Oui c’est effectivement le cas avec le mode charge de nuit optimisée.
L’appareil apprend de votre usage et vient remplir les derniers pourcents de la batterie au moment du réveil détecté (téléphone débranché le matin).
Je note que ce point n’est pas sur la FAQ française mais on trouve bien un article à ce sujet sur le site global: Answer | OPPO Global

Pour le second point:
Les dispositifs de charge ne font pas de rebond pour éviter de soliciter le matériel trop intesément. Le 100% coupe la charge, celle-ci ne se remet pas en route avant une baisse significative qui ne peut avoir lieu qu’après plusieurs heures en veille. Le pourcentage affiché à l’écran peut-être approximatif à cet égard.
J’en profite pour vous informer que les chargeurs VOOCs, qu’ils soient avec ou sans-fil, viennent intéragir avec la charge justement pour éviter le problème de la fin de charge. Le sans-fil ne pose pas de problème supplémentaire sur la gestion de fin de charge théoriquement. Je comprends votre rétissance néanmoins car le sans-fil présente un rendement bien moindre que le filaire (c’est l’écolo qui parle :green_heart:).

Plus généralement:
M’est avis que la tendance est à l’IA. En effet, la machine gère certaines choses mieux que l’humain. Toujours est-il que je vous rejoins sur l’importance de laisser le choix à chacun à la fin.

3 « J'aime »

@Team-OPPO @Leia_Oppo @Crash_Methode @EtienneJ
bonjour tout le monde :wink:
est il possible de mettre un bip ou un msg pour la fin de charge ?
ça éviterait de surveiller la fin de charge restante :confused:
surtout que l on sait pas combien de temps il reste pour une charge complète…
c est deux points importants a ajouter dans les mises a jours , qu en dites vous ?

Bonjour @Eddy52 ,

merci pour ton retour. Nous avons bien pris connaissance de ces suggestions dans la boîte à idées. Nous sommes en attente d’un retour des équipes pour te faire un retour sur ce sujet :slight_smile:

Très bonne journée !