Tout comprendre sur les appels VoLTE

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La VoLTE c’est quoi ?

La VoLTE est un système de communication vocale passant par le canal de la 4G, jusqu’ici réservé uniquement à la navigation internet. Elle est l’acronyme de “Voice Over LTE”. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle assure une transmission bien plus rapide de l’appel vocal que s’il fallait passer par le réseau 3G. Les appels vocaux passés en utilisant cette fonction seront également de meilleure qualité.

La fonction a vocation à se démocratiser sur l’ensemble du réseau téléphonique mobile. L’arrivée de la 5G devrait d’ailleurs favoriser l’expansion de ce type d’appels, assurant la transition avant l’arrivée de la VoNR (Voice Over New Radio, soit les appels vocaux et vidéo en 5G).

Comment en profiter ?

Pour bénéficier des appels VoLTE, il faut vérifier plusieurs choses :

Côté fournisseur, votre forfait doit prendre en charge l’option d’appels VoLTE et votre opérateur doit disposer d’un accès à un canal de communication dédié aux appels vocaux 4G/LTE. Attention, la disponibilité des appels voLTE dépend de votre forfait mais aussi de votre localisation. Vérifiez donc bien auprès de votre opérateur que les appels VoLTE sont disponibles là où vous habitez.

Si vous avez un doute, nous vous encourageons à consulter le site web d’assistance de votre opérateur afin de savoir si ce dernier supporte la fonction VoLTE sur votre smartphone OPPO.

Côté matériel, votre smartphone doit également être compatible VoLTE et l’option doit être activée dans les paramètres de votre mobile. Certains opérateurs l’activent par défaut, mais si vous souhaitez l’activer manuellement, voici la marche à suivre :

Allez dans [Paramètres] > [Carte SIM et données mobiles], sélectionnez la carte SIM en question, puis activez [Appels VoLTE].

Il est cependant à noter que certains opérateurs ont demandé le retrait du menu dédié. Dans ce cas de figure, il vous faudra contacter directement votre opérateur pour activer ou désactiver le service.

En cas de problème, vers qui se tourner ?

Si vous rencontrez un souci avec ce service, c’est avant tout vers votre opérateur qu’il faut vous tourner. C’est en effet à lui que revient la charge d’activer cette fonctionnalité. L’ensemble des smartphones OPPO lancés depuis 2020 est compatible avec ce type d’appels.

Dans le cas particulier de Free, la nouveauté du service rend l’activation parfois instable. À l’avenir, l’opérateur téléphonique devrait informer ses utilisateurs de l’activation des appels voLTE. Encore une fois, côté constructeurs, les paramètres sont déjà intégrés au smartphone ce qui rend le service, une fois activé, parfaitement utilisable.

Ainsi les modèles commercialisés depuis 2020 et ceux qui sortiront à partir de 2022 seront compatibles sans nécessiter l’activation de l’opérateur.

Il est également à noter que la gestion de l’activation de ces appels 4G se fait au cas par cas car chaque opérateur opère différemment pour l’activation et l’affichage de l’option. Nous vous conseillons ainsi, en cas de doute, de vous tourner en premier lieu vers votre opérateur.

Quels smartphones sont compatibles avec les appels voLTE ?

Les modèles lancés depuis 2020 sont techniquement aptes à accueillir les appels voLTE. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous poser la question. Il existe cependant une petite exception pour le OPPO Reno2 et l’OPPO A9 qui sont déjà compatibles VoLTE via les opérateurs Orange et Bouygues Telecom.

 

 

2 « J'aime »

Bonjour, moi rien sur mon Find x 3 pro chez Orange

  • …et chez FreeMobile, qu’en est-il de la VoLTE sur FindX3Pro?

:nerd_face:

Bonjour, pas de volte et vowifi sur Youprice avec orange…
J’ai un oppo reno 6 pro.
Merci de votre retour

Bonjour pour en profiter il faut que cela soit actif chez votre opérateur et la je pense que ce n’est pas le cas

D’après eux c’est bien disponible :
Message reçu de youprice
Une anomalie est susceptible d’être rencontré sur l’ensemble des gammes de terminaux des marques ONE+ et OPPO. En effet, les utilisateurs de ces mobiles ne peuvent actuellement pas utiliser les services VoLTE et VoWiFi.

Le sujet a été remonté vers les constructeurs. Nous restons dans l’attente de l’implémentation technique des fonctions permettant l’usage des services VoLTE et VoWiFi dans ces terminaux.

Donc je ne sais plus quoi faire et qui croire.

1 « J'aime »

Bonjour aux dernières nouvelles non, Si les quatre grands opérateurs Orange, Bouygues, SFR et Free assurent le service sans ambiguïté, il en va toutefois autrement pour les MVNO (Mobil Virtual Network Operator ou opérateur de réseau mobile virtuel en français), ces opérateurs « virtuels » (comme Syma Mobil, Auchan Telecom, Cdiscount Mobile, La Poste, NRJ Mobile, Youprice etc.) qui exploitent les réseaux des quatre géants. En dehors de MVNO officiels que sont Sosh (Orange), RED (SFR) et B&You (Bouygues), les conditions d’activation de la VoLTE peuvent se montrer assez obscures .Vérifiez dans les paramètres et les options de votre compte dans votre espace client. Il est peut-être nécessaire d’activer une option pour en profiter, en appelant le service client concerné – et en insistant parfois… Notez que généralement, la VoLTE est disponible pour les forfaits 4G non bloqués. Les cartes prépayées ne sont pas prises en compte. Chez Free, seuls les forfaits 5G permettent d’utiliser la VoLTE par exemple et seulement depuis peu de temps.

Je ne fais que ça de demander ,ils répondent que c’est bien activé sur mon compte, d’autres sur les forums avec youprice confirment bien le volte vowifi.

Dans ce cas réinitialiser tous les paramètres et réessayer

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J’ai déjà essayé sans résultats.
Par contre sur la deuxième sim j’ai bien la volte vowifi…chez Bouygues Telecom

C’est donc bien un problème opérateur low-cost chez qui ce service fonctionne de manière aléatoire ou pas du tout quelques soit le réseau

Orange, Bouygues, SFR et Free sont en mesure de délivrer le service a condition d’activé soi-même cette option sur son espace client

Avez-vous cette case à cocher sur votre espace client ?
-si oui essayer avec un autre smartphone
-si non aucune chance que ça fonctionne même si votre interlocuteur vous l’affirme

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J’ai essayé sur un autre smartphone, idem.
Pas de bouton sur l’espace client, l’interface est vraiment très épurée.
Ce matin j’ai eu un retour de youprice pour me dire qu’il fallait changer,passer chez eux mais sur SFR avec une nouvelle portabilité et donc payé encore une carte sim…
J’ai choisi orange pas sfr :rage:

Et bien oui on a le service client qu’on paye, et si ça se trouve ça fonctionnera toujours pas, les opérateurs historiques vous renverrai une carte sim gratuitement si le problème est identifié chez eux.

De plus avec ces forfaits à prix réduits vous ne profitez que très rarement et de façon aléatoire ou après tout le monde des nouvelles fonctionnalités réseau, bande passante et autres.

Pour les avoir tous essayer et ayant actuellement 6 abonnements en cours, dans ma région je les classerai de la sorte
Orange Bouygues Free puis SFR pour la qualité du réseau
Bouygues Orange SFR et Free pour la qualité du service client

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Je vais donc changer de forfait…
Je ne recommande vraiment pas Youprice.

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