Paramétrage pour utilisation d'un DAC externe

Bonjour,

Je suis audiophile et j’ai donc opté pour l’utilisation d’un DAC nomade sur lequel je relie mon OPPO FIND X 5 PRO en USB C pour qu’il me serve de streamer. Le DAC est un IFI IDSD DIABLO. Le problème c’est que la connexion entre le smartphone et le DAC est instable. Après quelques recherches sur le smartphone, je ne trouve pas de réglages poussés pour le port USB. Presque à chaque fois quand je connecte le câble, le smartphone passe en mode casque mais aucun son ne sors sur le DAC. je dois parfois rebrancher 2 fois. Parfois je perds le signale audio en pleine écoute et je dois débrancher et rebrancher le câble USB ou éteindre et rallumer le DAC. J’ai essayé avec 3 câbles différents et les problèmes sont les mêmes.
Je précise que j’utilise le DAC aussi bien en mode exclusif (Tidal MQA) que en mode carte son.

Merci par avance pour votre aide et le temps consacré à la lecture de ce post pas forcément facile à rendre compréhensible.

Bonjour et bienvenue,

Je ne connais pas vraiment le sujet du DAC , je n’en ai jamais utilisé.
Avez vous essayer de modifier les paramètres son dans un premier temps ?
C’est à dire , dans sons , plus , et de choisir la source externe comme ci dessous

Il s’agit là d’un paramètre pour le micro , mais selon les appareils, cela peut régler la sortie du son .

Si ça ne résout pas le soucis, une autre chose à tester : activer les options pour développeurs ( il faut aller dans à propos de l’appareil , version et tapoter plusieurs fois sur numéro de version) du coup dès que vous avez activé les options pour les développeurs , il faut aller dans paramètres supplémentaire , option pour les développeurs, et vous descendez à multimédia, activer " désactiver routage audio usb" . Comme ci dessous :

Voilà j’espère que c’est la réglera votre souci.
Bonne journée :relaxed:

3 « J'aime »

Bonjour. Merci pour ces précisions, je vais tester sur plusieurs écoutes et vous donnerai le résultat.

@Leia_Oppo .Pour la compréhension générale, un DAC est un convertisseur numérique/ analogique. Tous les appareils qui produisent des sons en ont au moins un. Donc tout le monde en utilise même sans le savoir. La qualité d’un DAC détermine la qualité de restitution du son (bien sûre il faut aussi un bon casque ou haut parleur). Même si le DAC du Oppo find x5 pro est de bonne qualité il est très loins d’égaler un dac hifi. Mon DAC externe est donc utilisé en substitution de celui du téléphone pour l’audio. Et me permet de pouvoir lire des fichiers audio hi-res 24 bit. Bien au dessus des cd ( qui sont 16 bit 44000 hz) et de l’audio bluetooth et mp3 qui ont beaucoup de pertes de qualité.
Je reviens vite vers vous pour le résultat.

2 « J'aime »

Je confirme j’ai une carte son pour PC qui peut monter jusqu’à du 32 bits/384 kHz et effectivement on sent la différence bon par contre elle se branche sur le port PC express du PC donc je ne peux l’utiliser que sur celle-ci pas en USB encore moins sur téléphone en USB C.

1 « J'aime »

Oui. Votre carte son = DAC spécifiquement conçu pour pc mais les puces de traitement audio sont toujours plus ou moins les mêmes dans tous les DAC. c’est leur nombre et la qualité des composants autours qui font la qualité du traitement (je simplifie) et le prix. Sur les bonnes cartes son courantes c’est souvent des processeurs ess sabres. Burr-brown aussi très utilisés. Tiens je n’ai jamais regardé concernant mon oppo findx5 pro :roll_eyes:

2 « J'aime »

Bon et bien le réglage en mode micro externe semble être la solution à mon problème. J’ai utilisé mon équipement comme d’habitude avec plusieurs démarrages et reconnexions du DAC et je n’ai eu aucun bug. Le son était directement sur le DAC. Je n’ai pas eu besoin des options développeur.
Merci @Leia_Oppo

3 « J'aime »

Ah oui intéressant n’hésitez pas à expliquer plus je suis intéressé je sais pas quelles sont exactement les composants utilisés dans les smartphones oppo (hormis évidemment le processeur et autres caractéristiques) mais pour les composants un peu plus spécifiques je ne sais pas il y a sûrement sur internet des gens qui ont regardé à votre place

1 « J'aime »

Je vois que vous y connaissez bien je vais m’éloigner du sujet mais j’ai regardé ce qu’il y avait sur ma carte son voici :
Sound Core3D™ ESS SABRE³²Ultra

Cela est-il bien ?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Benjamin.

Je n’ai pas regardé tous les oppo mais a priori les puces qualcomm 8.1 font presque tout. Cpu, gpu et traitement du son avec ou sans fil. Je n’ai pas approfondie spécialement les capacités de traitement audio parsque j’utilise mon Dac pour la musique et en dehors d’une écoute avec un équipement audio haute performance, le système audio intégré du smartphone est suffisant. Si vous écoutez sans fil, ce sont les écouteurs ou le casque qui ont le dac, le Smartphone ne sert dans ces cas là qu’à préparez le son (compression) pour qu’il tienne dans le signal radio bluetooth ( simplifiée). Ensuite l’appareil récepteur décompresse le signale et le converti en analogique pour faire vibrer les membranes des écouteurs / casques. Ou pour un ampli si vous avez le récepteur sur votre équipement de salon. Je chercherais plus d’informations sur la partie audio de oppo mais pas sûr que je trouve tous les détails. Et l’architecture de traitement varie peut être d’un modèle à l’autre.

Pour votre carte son je vais voir.

Bonjour @Leia_Oppo. Malheureusement le bug à refait surface. Mais je constate quand même une meilleure stabilité. Je pense que si cela ne se produit maintenant que au démarrage je vais survivre.

Bonne journée à vous et à plus tard.

1 « J'aime »

@Benjamin .

J’ai jeté un œil sur la série de cartes audio qui vous intéresse. Sur papier on peux dire que c’est un assez bon dac préampli d’entrée de gamme pour la partie écoute de musique. Je ne peux pas trop donner d’avis sur la partie home cinéma et gaming parce que je n’ai pas suffisamment de connaissances dans le domaine. Pour la partie écoute audiophile, les bon points sont :
Un étage préampli divisé en deux pour amplifier chaque canal séparément.
La puissance permettant l’écoute avec des casques haut de gamme.
La présence de l’asio ( appelé souvent Bit perfect) qui permet par le biais d’un logiciel de lecture compatible de lire vos fichiers audio directement par le DAC sélectionné sans passer par les traitements audio du système d’exploitation. (Attention les oreilles si votre enregistrement est mal encodé vous entendrez les défauts et si le fichier est bon vous profiterez d’une grande qualité)
Sur les 2 modèles au sommet de cette gamme il y a le decodage dsd qui les rendent donc compatibles avec certains services de streaming musique hi-res.
Voilà ce que je peu vous dire. Pour vraiment savoir comment ce situe en qualité ces modèles, il faudrait procéder a des écoutes comparatives avec des DAC de référence du même ordre de prix.
Ne soyez surtout pas offusqué que ce soit du matériel entrée de gamme. En audio numérique l’échelle est très grande. Pour vous donner un ordre d’idée d’échelle de grandeur, vous pouvez aller voir le site de Dcs audio (entre autre car il y bien-sûr d’autres fabricants du même ordre). La vous êtes sur les sommets et le pire c’est que même une personne sans l’oreille fine entendra la différence. Il y a donc plein de paliers entre votre carte et le sommet. Et a chaque pallier vous entendrez une qualité croissantes de restitution et de naturel. Ensuite c’est juste une question de choix à l’écoute en fonction de son budget.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour vos recherches et vos explications qui sont très claires :clap: j’imagine bien la carte son écoute déjà dans les 150 € et j’imagine que dans du matériel audio c’est plutôt effectivement entrée de gamme car je sais que ça monte très très très vite et sinon vous vous utilisez quoi ?

Franchement j’ai une carte son plus entrée de gamme et j’ai quand même vu la différence avec la nouvelle et je ne parle même pas du chipset intégré à la carte mère qui est pour le coup vraiment pas terrible…

1 « J'aime »

Aussi est-ce que vous pourrez me dire les tranches de prix pour l’entrée de gamme le milieu de gamme et le haut de gamme ?

Tout depend dans quel domaine. Si c’est les cartes son je ne connais pas suffisamment. Je peux juste vous conseiller d’aller vers des cartes son home studio si vous voulez monter en gamme. Et en choisir une avec double dac si possible. Si c’est pour l’écoute de musique vous pouvez aller sur le site de Dcs audio ou simaudio (moon) ou cambridge audio pour n’en citer que 3 et vous aurez une idée des hauteurs. Pour vous aider je citerai Cambridge audio entre bon bas de gamme pour les premiers dac jusqu’à milieu haut de gamme pour les plus haut. Et vous avez déjà du très bon rendu. Pour moon je dirais bas de milieu jusqu’à très haut de gamme et pour dcs vous êtes parmi les meilleurs au monde. Avec ces 3 la vous avez un résumé. Ensuite celon les besoins il y a plein d’intermédiaires suivant que vous utilisez plutôt un casque, plutôt des haut parleurs hifi passifs ou des enceintes monitoring actives. Et bien-sûr si choisissez de monter en gamme de DAC il faudra peu être faire suivre l’ampli et les enceintes suivant les choix. Sinon se serait comme avoir une 2 chevaux avec un moteur de porche.

1 « J'aime »

Ah j’ai oublié votre autre question. A savoir que je suis tourné vers la musique plutôt que le son cinéma. A vrai dire avec mon casque et mon DAC si je regarde un film je me sens comme dans une salle de ciné. J’ai un Ifi IDSD Diablo que j’utilise avec un casque Focal MG clear professional (casque ouvert) ou un beyerdynamic DT 1770 (casque fermé). Un ensemble qui peu être considéré dans le haut de gamme en matière de Dac nomade ( vous avez chord qui en fait un au-dessus). Après en nomade vous avez par exemple astell and kernn qui fait du mondial class. Plis haut il faudra repasser plutôt sur de l’équipement salon. Pour le casque focal c’est haut de gamme et au dessus c’est très haut de gamme. Pour le beyerdynamic c’est casque de référence en monitoring pro. Bien-sûr c’est approximatif il n’y à pas de frontières défini pour dire haut ou très haut. Ce sont la des ordres de grandeur.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tout ! C’est très intéressant de vous lire :wink: on va vous y connaissez et que ça vous intéresse encore merci pour le partage moi je suis très loin de savoir tout ça je suis débutant même pas et moi qui pensait avoir quelque chose de haute de gamme :sweat_smile: c’est vrai le matériel audio coûte très très cher si on veut du haut de gamme moi je suis déjà contant de ce que j’ai je ne sais pas si je ferai le différence avec du haut de gamme après je pense ça dépend des musiques des sources qu’on écoute et le cinéma c’est pas pareil évidemment le matériel que vous m’avez dit c’est arrivé mais ça coûte vraiment cher je trouve peut être un jour j’espère pour pouvoir profiter de ce qui est mieux en audio

1 « J'aime »

Ce qui compte c’est de trouver un équipement que vous apprécierez a l’écoute. Après il y aura toujours mieux et plus haut. Je propose de clôre le chapitre matériel audio parsque à mon avis nous sommes un peu hors sujet de ce forum d’entraide. Cela dit les informations sur les principes de fonctionnement des dac et écouteurs sans fil s’appliquent très bien aux smartphones oppo. D’ailleurs j’ai cru voir une nouvelle puce marisilicon qui arrive et selon les sites que j’ai consulté elle traiterait le son. Je vais aller vérifier l’information.

1 « J'aime »

Oui effectivement il y aura une puce audio bluetooth Marisilicon Y voici plus d’infos à son sujet

On parle beaucoup de matos audio haut de gamme mais il y a aussi la source qui compte quand on sait que la plupart des gens écoutent la musique avec Youtube qui est clairement pas terrible et très compressé… :wink:

1 « J'aime »

Owi. Toute la chaîne est importante. Bon fichiers ou support audio (cd, super cd ect), bon Dac et bon ampli ou enceinte amplifiée ou casque. Et si on pousse le vice, des pièges à son placés stratégiquement dans la pièce pour obtenir le nirvana audio. Pour ça que j’écoute plutôt au casque. Le casque c’est l’équivalent d’une chambre acoustique parfaite. C’est moins chère qu’un ampli, des hp et les pièges à son, pour une qualité d’écoute équivalente. Si vous comparez le prix d’un casque Utopia de chez focal avec le prix des haut parleurs utopia de la même marque vous allez comprendre de suite. Surtout que dans ce cas la marque a tout fait pour que le casque est le même son que les enceintes. Pareil pour le stella je crois d’ailleurs. Donc pour moi c’est une façon d’avoir un son d’exception pour beaucoup moins cher qu’un système de salon. Je vais aller lire l’article que vous m’avez link.

Hum dommage il n’y ait pas vraiment de détails.

Top , merci beaucoup pour l’explication, c’est très sympa :relaxed: et du coup le DAC ne fonctionne qu’en filaire ? Le bluetooth fait perdre trop en qualité ?

Je ne sais pas si vous avez lu les dernières innovations d’OPPO concernant le bluetooth, ça pourrait vous intéresser :

Ah super , je suis contente, gardez sous la main l’astuce de l’option développeurs , dans le cas où le problème se représente. D’ailleurs , j’ai oublié de préciser de bien activer l’option OTG .

Bonne soirée :relaxed:

1 « J'aime »